Au cours des dernières années, les crypto-monnaies ont suscité un vif intérêt de la part des spécialistes financiers, mais aussi de gens ordinaires. Des milliers d’entre eux ont commencé à investir massivement dans les différentes monnaies numériques. C’est donc tout naturellement que le Bitcoin et autres monnaies digitales deviennent une option de paiement de plus en plus populaire auprès de nombreuses entreprises.

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Le Bitcoin devient monnaie courante

Depuis le début de l’année 2021, le Bitcoin a bondi à plusieurs reprises, atteignant des sommets historiques – près de 45 000 euros le 27 avril. Pendant plusieurs années, la monnaie numérique ne pouvait qu’être négociée. Mais compte tenu de ces chiffres astronomiques, la popularité des cryptos dépasse désormais le cadre du trading pour devenir un atout commercial majeur chez un très grand nombre d’entreprises.

En février, Elon Musk a annoncé que Tesla accepterait le Bitcoin comme mode de paiement pour tous les modèles de ses voitures aux États-Unis. Plusieurs autres entreprises en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine ont fait le même choix. Il est déjà possible d’utiliser des Bitcoins sur Amazon ou eBay, et ce n’est pas tout.

Le Bitcoin, par exemple, présente un avantage de poids : la sécurité. Pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes, il est très peu probable qu’elles soient victimes de fraudes lorsqu’un client paie en Bitcoin. Cette nouvelle méthode de paiement est beaucoup plus sûre qu’un paiement par carte de crédit, où les fraudeurs peuvent effectuer leur achat, recevoir le produit ou le service, et réaliser par la suite une rétrofacturation ou une annulation de paiement. Avec le Bitcoin, le paiement est à sens unique et irréversible. À cet égard, il est aussi sûr et définitif qu’un paiement en espèces. Un autre avantage important concerne les frais, car il est possible avec les crypto-monnaies d’opter pour l’absence totale de ces derniers.

Des industries majeures se prêtent au jeu

Le Bitcoin est avant tout une nouvelle technologie que l’on vient tout juste de découvrir. Cependant, c’est par milliers que l’on compte aujourd’hui les start-ups et les projets visant à introduite les cryptos dans le quotidien des gens.

L’industrie alimentaire

À première vue, il peut sembler étrange que la blockchain et les crypto-monnaies soient très demandées dans l’industrie alimentaire. Mais cette technologie permet une chaîne d’approvisionnement transparente et des paiements sans faille. Amatil, l’embouteilleur et distributeur du géant des boissons Coca-Cola accepte désormais les crypto-monnaies comme mode de paiement grâce à son partenariat avec la plateforme Centrapay. Depuis 2020, il y a maintenant plus de 2 000 distributeurs automatiques en Australie et en Nouvelle-Zélande qui sont équipés pour accepter le Bitcoin. Les clients de Starbucks peuvent également payer en cryto grâce à la nouvelle application Bakkt pour régler leurs consommations et leurs articles dans la chaîne de cafés avec des Bitcoins convertis.


L’industrie des casinos en ligne

Les jeux en ligne ont été l’une des premières industries à adopter la nouvelle technologie blockchain. Actuellement, environ 50 % de toutes les transactions en Bitcoins concernent les jeux en ligne. L’industrie mondiale de l’iGaming devrait atteindre 565 milliards de dollars d’ici 2022 et les crypto-monnaies représenteront essentiellement une grande partie de cette somme. Parmi les nombreuses options de paiement proposées par les casinos en ligne, Neteller est considéré comme le roi des portefeuilles électroniques. Il est accepté par des plateformes reconnues comme Betway Online Casino et a gagné la confiance des joueurs qui choisissent d’utiliser sa méthode de dépôt sans frais, ses paiements rapides et sa sécurité.

L’industrie du tourisme

Il convient de rappeler que 1,7 milliard de personnes ne possèdent pas de compte bancaire aujourd’hui, alors que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde ne cesse d’augmenter. Les gens qui ont l’habitude des destinations exotiques où retirer des billets d’un ATM n’est pas toujours évident voient dans les cryptos une réelle solution. Pour ces raisons, de nombreux hôtels, restaurants et magasins dans plusieurs pays du monde ont déjà commencé à accepter le Bitcoin et les altcoins populaires. Ces paiements en crypto-monnaies permettent de finaliser des transferts internationaux en quelques minutes et sont assortis de frais réduits. Ainsi le Golden Gate Hotel à Las Vegas, le Kauai Shores Hotel à Hawai ou encore le Dolder Grand à Zurich acceptent le Bitcoin.

Le nombre de services et d’entreprises favorables aux crypto-monnaies va donc continuer de croître rapidement. Les fournisseurs de paiements en crypto risquent même de concurrencer les leaders actuels comme MasterCard et VISA dans les prochaines années. Le processus de commercialisation a débuté et les monnaies numériques seront dans les années à venir une réalité pour tous !

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