Taproot sera opérationnel en novembre après avoir dépassé le seuil minimal d’approbation de 90 % par les mineurs courant juin. Cette mise à jour améliorera la confidentialité et la sécurité des portefeuilles. Comment cela va-t-il impacter la popularité de Bitcoin ? Cela va-t-il avoir des effets négatifs ? Voici quelques opinions de développeurs pour se faire une idée sur le sujet.

Table des matières

Taproot : de quoi s’agit-il ?

En bref, voici les 3 grandes fonctionnalités que Taproot va fournir à Bitcoin :

  • Frais réduits pour les transactions multisig/complexes : Taproot réduira considérablement les données nécessaires au traitement des transactions complexes. Notamment celles impliquant plusieurs signatures ou un verrouillage temporel. Idéal pour tous ceux qui ont besoin de plus de sécurité
  • Confidentialité accrue : en combinaison avec les signatures Schnorr, Taproot permettra aux utilisateurs de mélanger les transactions effectuées par des portefeuilles complexes (par exemple, multisig ou à verrouillage temporel) avec celles qui n’utilisent que des signatures uniques. Il permettra donc à toute personne qui ne veut pas révéler son utilisation de multisig de la masquer
  • Fonctionnalités des portefeuilles améliorés : Taproot permettra aux développeurs de définir des conditions plus complexes pour les portefeuilles BTC. Par exemple, il permettra aux développeurs de créer des portefeuilles multisig qui commencent par exiger 3 signatures sur 5 pour confirmer les transactions, mais qui peuvent baisser avec le temps pour ne nécessiter que 2 signatures sur 5. C’est idéal si vous anticipez la possibilité de perdre l’une de vos clés privées

Ce sont les fonctionnalités de base offertes par Taproot. Et à peu près tous les développeurs avec lesquels Cryptonews.com s’est entretenu ont convenu que ces fonctionnalités seraient largement utilisées, mais pas immédiatement.

Taproot : pas d’effets immédiats

« Je pense que les fonctionnalités activées par Taproot seront très largement utilisées une fois que les applications en aval les auront intégrées, car elles aideront les applications à fournir des fonctionnalités précieuses, à procurer un avantage concurrentiel et à réduire les coûts, » a déclaré un développeur Bitcoin, qui a demandé à rester anonyme.

D’autres développeurs conviennent que nous devrons attendre que les applications, les portefeuilles et les protocoles implémentent Taproot avant que ses effets bénéfiques ne se fassent pleinement connaître. Pour le développeur et fondateur du service de portefeuille BTC BTCPay Server, Nicolas Dorier, il est peu probable que l’adoption de Taproot soit aussi large que celle de SegWit, en particulier pour les utilisateurs nécessitant uniquement des paiements à signature unique.

« Il sera largement utilisé pour d’autres protocoles construits sur Bitcoin (comme Lightning). Sur la chaîne, Taproot rend l’utilisation de ces protocoles indiscernable des autres protocoles. Les avantages multisig de ce type d’amélioration suivront à coup sûr, mais les portefeuilles multisig actuels seront-ils transférés vers Taproot, », questionne-t-il, ajoutant que la réponse n’est pas encore claire.

« Tirer parti de l’avantage de la confidentialité nécessite un protocole plus complexe (musig2) pour pouvoir fonctionner, » a-t-il déclaré, notant que cela pourrait ne pas en valoir la peine pour les portefeuilles multisig actuels.

Pour l’auteur/éducateur/développeur Bitcoin Jimmy Song, les portefeuilles multisig intégreront progressivement Taproot, mais pas immédiatement.

Un Bitcoin plus compétitif ?

L’intégration des capacités de Taproot fera-t-elle une réelle différence dans la proposition de valeur de Bitcoin ? La réponse à cette question dépend de vos priorités.

« Je m’attends à ce qu’il attire des gens qui comprennent réellement la valeur de la sécurité. Les gens qui jouent avec des altcoins sont plus préoccupés par l’appréciation du prix que par l’autosouveraineté, donc je soupçonne que ce public ne sera pas trop intéressé par Taproot, » a déclaré Jimmy Song, qui soupçonne qu’un autre long marché baissier pourrait convertir plus de personnes à BTC.

Nicolas Dorier relève que Taproot ne réduira pas vraiment les frais de transaction pour la grande majorité des utilisateurs de Bitcoin, qui ont tendance à utiliser des portefeuilles et des transactions à signature unique. Cependant, il est ouvert à la possibilité qu’il puisse élargir l’adoption à plus long terme.

« Je ne pense pas que Taproot à lui seul amènera plus de gens à Bitcoin. La valeur perçue viendra des protocoles qui peuvent être construits dessus, et il est difficile de prédire s’il y aura un nouveau protocole aussi populaire que Lightning, » a-t-il déclaré.

Que penseront les régulateurs de Taproot ?

Par extension, il est peu probable que Taproot attire l’attention des régulateurs, ou amène ces régulateurs à se montrer plus sévères envers Bitcoin. « Je ne vois pas cela attirer beaucoup l’attention des gouvernements, » a déclaré Jimmy Song, notamment en raison du public réduit qui utilisera ces fonctionnalités.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici