La hard fork Alonzo est une mise à jour majeure du réseau Cardano qui va implémenter les contrats intelligents, et donc ouvrir la voie aux applications décentralisées (dapps). La mise à jour du système, qui devrait être complètement déployée au cours du troisième trimestre, signifie la fin de l’ère Shelley d’ADA et le début de la phase Goguen.

Table des matières

Les phases de Cardano

La feuille de route de développement de Cardano est divisée en 6 étapes principales, ou « ères », chacune axée sur l’extension des fonctionnalités du réseau. Après Byron (les bases), Shelley (décentralisation du réseau), voici Goguen et ses smart contracts. Après quoi nous aurons Basho (scalabilité) et Voltaire (gouvernance autonome).

Depuis son lancement le 29 juillet 2020, Shelley a introduit 2 hard forks principales : Allegra et Mary. Cette dernière a introduit la création et l’échange de jetons natifs Cardano (CNT). Ils sont similaires aux jetons ERC d’Ethereum, à la différence qu’un transfert de CNT utilise le même gas qu’une transaction ADA.

Il est intéressant de noter que les hard forks de Cardano sont implémentées de façon originale. Alors que sur les autres chaînes, les nodes qui n’appliquent pas les changements créent une chaîne minoritaire, sur Cardano ils peuvent continuer à opérer. Autrement dit, le réseau Cardano est en mesure de supporter plusieurs versions, ce qui fluidifie les mises à jour.

Les étapes de la hard fork Alonzo

La MAJ Alonzo est divisée en 3 phases principales, représentées par un code couleur :

  • Alonzo Blue : premiers smart contracts limités à 50 participants (surtout des pools)
  • Alonzo White : plusieurs centaines d’utilisateurs
  • Alonzo Purple : testnet public

Alonzo Red et Alonzo Black suivront Purple afin d’éliminer les derniers bugs.

Plutus

L’ère Goguen, du nom du célèbre informaticien Joseph Goguen, permettra pour la première fois le développement de dapps sur le réseau Cardano grâce aux smart contracts. Les contrats intelligents sont les composants essentiels des dapps qui leur permettent de fonctionner sans entités intermédiaires. Une plate-forme de création de contrats intelligents baptisée The Plutus Platform devrait être disponible au cours de cette phase pour permettre aux utilisateurs techniques et non techniques de créer des dapps. Tout comme on peut créer une page HTML avec un éditeur WYSIWYG, Cardano permettra à quiconque de créer des contrats intelligents.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici