Depuis quelques années, les crypto-monnaies se sont fait une place de choix dans le monde, en bouleversant la finance traditionnelle. Il n’y a qu’à voir le cours du Bitcoin qui a explosé et qui permet au market cap du projet de Satoshi Nakamoto d’atteindre plusieurs centaines milliards d’euros.

Derrière cette révolution monétaire se cache bien évidemment une innovation technologique que vous connaissez tous : la blockchain. Mais la fameuse chaîne de blocs n’est pas uniquement utile pour créer des monnaies numériques, mais également toutes sortes de projets. Le dernier en date qui a fait le plus de bruit concerne les NFTs. Ces jetons non fongibles en français permettent de rattacher une identité numérique à une image, une vidéo ou un son et donc d’authentifier l’original. La facilité pour les créer et les vendre a permis de nombreuses applications concrètes comme le développement d’œuvres d’art numérique, de cartes digitales à collectionner ou encore de jeux vidéo d’un nouveau genre.

NFT et monde vidéoludique, un mariage de raison pour une révolution ?

Légende : FIFA et son mode FUT pourrait également bénéficier de la technologie NFT pour ses cartes de joueurs

Le monde vidéoludique n’a cessé de se développer depuis sa création entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Différentes révolutions se sont succédé, la dernière étant la possibilité de jouer en ligne contre n’importe qui dans le monde. Avant ça, ce sont les graphismes qui ont progressé comme le prouve le gap entre Pong et ses quelques pixels et des titres comme God Of War ou Uncharted. Et c’est peut-être l’avènement de personnages clés comme Mario ou Link qui ont définitivement installé le jeu vidéo au sommet de la pyramide des loisirs.

Mais oubliez les franchises mythiques des années 1990 car un nouvel avenir s’ouvre et risque de chambouler tout l’univers vidéoludique. Revenons sur le concept même de NFT : ce dernier sert avant tout de certificat pour assurer l’authenticité et l’unicité d’une œuvre numérique. Mais comment l’appliquer aux jeux vidéo. C’est bien simple, en rendant certains éléments d’un titre unique. Prenons l’exemple d’un jeu comme Counter-Strike où l’eSport est très développé et les meilleurs joueurs sont des stars planétaires. Grâce aux NFT, il sera possible de posséder une arme utilisée dans le jeu par ces joueurs, qui sera authentifiée. Cette dernière aura une valeur qui pourrait d’ailleurs exploser et c’est ce qu’on voit en ce moment dans ce domaine avec la création d’une bulle spéculative sur pas mal de projets.

Axie Infinity, la star des jeux crypto-communautaire

Pour que ce soit plus tangible pour vous, parlons du jeu qui fait actuellement les titres de la presse : Axie Infinity. Créé en 2017 par une équipe de développeurs au Viet Nam, le jeu nous emmène dans un univers virtuel assez proche de Pokémon. Ici vous devez élever des petites et mignonnes créatures appelées « axies », chacune unique et possédant des spécificités propres.

Le génie marketing du studio tient dans le format de départ pour jouer : vous devez acheter une formation avec 3 axies minimum. Si en 2017 il fallait débourser seulement quelques centimes, c’est désormais plusieurs centaines d’euros qu’il faut avoir en poche. En effet, le nombre d’axies dans le jeu étant limité, les joueurs se les vendent entre eux.

Autre bonne idée, celle de faire évoluer les axies (et donc leurs valeurs) en jouant sur le jeu au travers de l’expérience ou d’objets qui pourront également être revendus. Un véritable écosystème financier qui a séduit aujourd’hui des centaines de milliers de joueurs à travers le monde.

Ces jeux d’un nouveau genre sont donc bien en train de mettre un coup de pied dans la fourmilière vidéoludique en réinventant certains principes clés. Mais d’autres domaines sont également bousculés par le concept de NFT comme les cartes à collectionner. La rareté et l’authenticité sont des concepts fondamentaux dans ce domaine, ce que la technologie blockchain permet d’apporter avec ces jetons non fongibles. Et peu importe si ces cartes ne peuvent pas être tenues dans le creux de la main, les jeunes générations s’en fichent et ont des aspirations et désirs différents de celles qui les ont précédées.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici