Des frais de transaction prohibitifs sont l’une des caractéristiques du réseau Ethereum durant les périodes de congestion. Dans l’attente d’une solution durable avec le lancement d’ETH 2.0, des chaînes concurrentes tentent de se positionner en tant que « killer d’Ethereum », comme Cardano. Et parfois, des erreurs débouchent sur le paiement de frais monstrueux.

Une erreur à 23 millions de dollars

Hier, la bourse d’échange Bitfinex s’est distinguée en devenant le théâtre d’un nouveau record. Quelqu’un a payé 23,5 millions de dollars (7 676,61 ETH) de frais de transaction pour un transfert de… près de 100.000 USD en Tether (USDT). Voici le lien de la transaction sur Etherscan.

Le transfert a été effectué à 11h10 UTC lundi. La transaction a été envoyée depuis un portefeuille contrôlé par Bitfinex vers un portefeuille appartenant à DeversiFi, une bourse d’échange décentralisée développée par Bitfinex en 2019.

« Dans des transactions comme celles-ci, les frais sont pris en charge par des tiers intégrés à Bitfinex. Cela a été confirmé par DeversiFi dans sa récente déclaration. Nous attendons avec impatience l’enquête de DeversiFi afin qu’elle règle cette affaire de son côté, » a déclaré à Cryptonews.com le porte-parole de Bitfinex.

DeversiFi a confirmé « qu’un dépôt a été effectuée via un wallet physique à partir de l’interface utilisateur principale de DeversiFi avec un gas trop élevé ».

23 millions de profit pour le mineur qui a miné le bloc

En examinant les données de la transaction sur Etherscan, on constate que le transfert USDT a été effectué en utilisant la nouvelle norme EIP-1559 qui, entre autres, avait pour but d’améliorer l’estimation des frais de transaction sur le réseau. Du coup, c’est raté. Cela signifie que ces frais furent principalement un tip qui a filé tout droit dans les poches du mineur chanceux qui a miné le bloc en question.

Il ne s’agit pas de la première boulette de ce genre. La bourse coréenne P2P Good Cycle a été le théâtre d’une transaction à 5,3 millions de dollars. Habituellement, les transactions très chères sont dues à une confusion entre le gas limit et le gwei price. Mais ici, c’est un gwei de plus de 115 millions qui a été inséré, contre un gwei prioritaire de 53 millions. Ce qui n’a aucun sens…

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici