Ether pourrait doubler dans les mois à venir grâce à une confluence d’indicateurs techniques et fondamentaux. Son prix a déjà grimpé de plus de 9 % le 1er octobre pour atteindre près de 3.300 $ pour la première fois en 10 jours. Cette hausse est à mettre au crédit d’un rebond généralisé du marché des cryptos, mais voici pourquoi cela ne pourrait être que le début.
Corrélation Ether-Bitcoin contre la hausse de l’inflation aux États-Unis
Le 1er octobre a coïncidé avec la publication de chiffres économiques aux USA. Ils montrent que l’indice d’inflation préféré de la Réserve fédérale a augmenté de 0,3% en août et de 3,6% en glissement annuel. Ce qui signifie que l’inflation a atteint son niveau le plus élevé en 30 ans.
Les spéculateurs ont tendance à traiter Bitcoin comme une assurance contre l’inflation, ce qui explique la réaction de Bitcoin à cette annonce. Simultanément, la corrélation moyenne d’Ether sur 30 jours avec Bitcoin se situe à près de 0,89, selon les calculs de CryptoWatch. Ether s’est donc apprécié presque autant que BTC.
Compression de l’offre
La hard fork d’Ethereum du 5 août a renforcé les perspectives haussières pour Ether en raison de la loi classique de l’offre et de la demande. L’EIP-1559 a implémenté le burning des frais de transaction de base. Jusqu’à présent, l’activation d’EIP-1559 a définitivement éliminé 410.404 ETH (environ 1,32 milliard de dollars) de l’offre, selon Watch the Burn.
Ethereum se prépare également à la transition vers le PoS. Des utilisateurs déposent déjà 32 ETH dans le contrat intelligent PoS officiel afin de toucher des rewards. Jusqu’à présent, 7,82 millions d’ETH sont gelés dans ce contrat.
De plus, le nombre de jetons sur les bourses d’échange a baissé de 23,73 millions d’ETH il y a un an à 18,1 millions, selon CryptoQuant.
Figure technique de type tasse et anse
Ce contexte d’offre plus faible et de demande plus élevée met en place des conditions haussières pour Ethereum. Simultanément, une figure de type tasse et anse est en train de se former sur les graphiques à plus long terme d’Ether. Il s’agit d’une configuration bullish.
Si on considère que le niveau de résistance formé par la tasse est proche de 4.000 $, un breakout à partir de là pourrait propulser le prix d’ETH au-dessus de 6.000 $, soit presque le double de son prix actuel.