Bitcoin, après avoir défendu aisément les 68.000 $, a dépassé lundi 68.000 $ pour la première fois lorsqu’il a atteint 68 382,60 $ pendant la séance asiatique. Ethereum a également établi un nouveau record à plus de 4.800 $.

Table des matières

Les cryptos tout feu tout flamme

Les marchés sont en mode haussier depuis le début du mois d’octobre. Depuis, la valeur de marché des cryptos a bondi de près de 1 billion de dollars, en un mois seulement. Au moment de la rédaction de cet article, la valeur totale des crypto-monnaies était de près de 3 billions de dollars, selon les chiffres de CMC.

Le Bitcoin est largement perçu par de nombreux investisseurs comme une réserve de valeur, similaire à l’or. La cryptomonnaie est donc une assurance contre l’inflation, qui commence sérieusement à inquiéter. Pendant ce temps, les données de la blockchain de Glassnode montrent que le nombre de portefeuilles BTC avec un solde positif est revenu à près de 39 millions, un nombre proche du record de 38,7 millions en mai.

Simultanément, Glassnode a noté lundi dans son rapport hebdomadaire que le nombre de Bitcoins sur les bourse d’échanges continue de baisser. Le hashrate du réseau Bitcoin, une mesure de la puissance de calcul totale utilisée pour sécuriser la blockchain Bitcoin, pourrait atteindre de nouveaux sommets historiques avant la fin de l’année. En juillet, ce hashrate avait enregistré une chute vertigineuse suite au bannissement du minage Bitcoin en Chine.

Un nouveau record pour Ether

Le Bitcoin a franchi la barre des 68.000 $ vers 5h00 UTC mardi. Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, a également atteint un niveau record, atteignant 4 823,95 $, selon CoinDesk.

La montée en puissance d’Ethereum est survenue alors que les données onchain montrent que le réseau a brûlé plus d’Ethers qu’il n’en a émis pendant au moins une semaine. Pour rappel , il s’agit de la conséquence de la hard fork London. Elle avait introduit un mécanisme permettant de brûler ou éliminer une partie des frais de transaction, au lieu de verser l’intégralité aux mineurs.

Les frais de transaction d’Ethereum sont prohibitifs

Pendant ce temps, les inquiétudes concernant l’évolutivité de la blockchain Ethereum et les frais de transaction élevés ont continué à attirer une partie de l’attention du marché vers les jetons alternatifs Ethereum, notamment Solana (SOL), Polkadot (DOT), Terra (LUNA) et Avalanche (AVAX).

Les données de la société d’analyse blockchain Kaiko montrent qu’Ethereum perd des parts de marché au profit d’autres chaînes de bloc populaires de type layer 1. Depuis le début de l’année 2021, les volumes d’échanges sur ETH sur Binance ont chuté à 42 % contre 76 % en début d’année. Et ce au profit de ses concurrents.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici