Des nouvelles contradictoires concernant le défaut d’Evergrande ont émergé juste avant la correction substantielle récente de Bitcoin. Selon certains, il y a un lien direct de cause à effet.

Evergrande Group est le second plus gros promoteur immobilier de Chine. Sa dette s’élève à environ 300 milliards de dollars. Son effondrement pourrait engendrer une crise financière mondiale.

Faillite ou pas faillite ?

2 minutes après un paiement manqué d’Evergrande, le Deutsche Markt Screening Agentur (DMSA) a publié une annonce le 10 novembre à 16 heures UTC déclarant qu’elle préparait une procédure de faillite contre Evergrande.

2 heures plus tard, Bitcoin a commencé à se replier pour terminer quelques heures plus tard à 62.800 $. C’est alors qu’un Tweet démentant cette information a été envoyé par Bloomberg, après que le communiqué du DMSA ait circulé sur d’autres médias.

Les prix se sont stabilisés autour de 64 500 $ plusieurs heures après la baisse initiale. C’était à peu près au même moment que la journaliste de Bloomberg, Allison McNeely, a tweeté « contrairement à ce que vous avez peut-être entendu ~ sur Internet ~ Evergrande n’a pas fait défaut aujourd’hui. »

Pas (encore) de faillite pour Evergrande

William Fong, trader senior de la plateforme australienne d’investissement en crypto-actifs Zerocap, a déclaré à Cointelegraph :

« Evergrande n’a officiellement fait défaut sur aucune de ses obligations de dette offshore sur le marché obligataire international en USD. »

« Au final, 148 millions de dollars, ce n’est rien comparé à l’encours de 300 milliards de dollars de la dette d’Evergrande. Cependant, cela crée un malaise pour les 100 milliards de dollars d’obligations offshore structurées et bien structurées par les entreprises d’État et les entreprises chinoises, » a-t-il déclaré.

Fong pense qu’un sauvetage d’Evergrande n’interviendra pas de sitôt, car « les régulateurs chinois ont décidé d’instaurer un plafond pour limiter les effets de levier dans l’immobilier. Cela a créé un risque de contagion potentiel à l’ensemble du secteur immobilier chinois, qui pourrait également toucher les institutions financières et autres secteurs qui dépendent de ce marché. »

Quel rapport entre Evergrande et Bitcoin ?

Certains pensent que le prix du Bitcoin pourrait également être menacé par un effondrement du marché boursier. Mais aussi en raison du fait que près de la moitié des réserves de Tether consiste en des obligations d’entreprises, notamment chinoises (pour près de 30 milliards de dollars). Le Financial Times a d’ailleurs cité Tether parmi les « géants mondiaux » de cette catégorie.

Tether a néanmoins nié détenir des obligations d’Evergrande. Cependant, la société pourrait être exposée à d’autres sociétés immobilières chinoises.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici