fbpx
Actualités des cryptomonnaies

Tout savoir sur Fantom

Les besoins dans le monde de la blockchain ne cessent de s’accroître et les écosystèmes commencent à ne plus suivre la hausse des demandes. De ce fait, de nombreux projets et de nouvelles blockchains voient le jour et proposent des solutions plus que prometteuses aux problèmes d’évolutivité auxquels se heurte la génération précédente. Tel est le cas de Fantom, un projet ambitieux qui vise le développement des « smarts contracts » !

Fantom : Qu’est ce que c’est ?

Idée lancée par Fantom Fondation en 2018, Fantom est une plateforme qui a construit sa notoriété autour des contrats intelligents de la finance décentralisée. En effet, elle s’est fait un nom dans le marché grâce à sa vitesse d’exécution de transactions : près de 20.000 transactions par seconde. 

Fantom vise à améliorer les capacités de scalabilité et d’évolutivité du réseau, le cœur même du problème des blockchains actuels de contrats intelligents. On pourrait croire qu’il s’agit d’une alternative à la blockchain Ethereum, cette dernière n’étant presque plus capable de suivre sa demande à cause des nombreux investisseurs qui pullulent dans les plateformes de trading comme le site bitcoin evolution, et devenant de plus en plus surchargée. 

Fantom : Comment fonctionne-t-il ?

Afin de résoudre les problèmes d’évolutivité et de congestion, Fantom offre la possibilité aux applications d’avoir leur propre blockchain. Pour ce faire, il utilise Lachesis. Ce nouveau mécanisme est basé sur le proof of stake ou la preuve d’enjeu et récompense les holders avec les tokens. Il garantit la vitesse et la sécurité des transactions sur l’écosystème du fait qu’il permet de traiter les données à différents moments. Aussi, ce mécanisme de consensus PoS valide et finalise les transactions en une seconde en moyenne. Contrairement au réseau de proof of work ou preuve de travail, il ne demande pas un certain laps de temps pour la validation de verrouillage.

Fantom utilise une architecture modulaire, déployée sur son réseau principal Opera, entièrement compatible EVM ou Ethereum Virtual Machine. Ainsi, les développeurs peuvent déplacer leur dApps d’Ethereum directement en quelques minutes sur Opera, et cela en quelques minutes seulement. En outre, le projet Fantom permet à ses utilisateurs de prêter, d’acheter ou d’emprunter des actifs virtuels directement à partir de leur portefeuille sans la moindre facturation et cela avec des transactions instantanées. 

Par conséquent, Fantom dispose de points forts indéniables :

  • Indépendance et interopérabilité des applications décentralisées

Au sein de la blockchain Fantom, les nouveaux réseaux sont tous indépendants. Chaque application dispose en effet d’une blockchain unique. Aussi, elles peuvent avoir des règles économiques, des jetons et des systèmes de gouvernance personnalisés. Le seul lien entre les réseaux est leur connexion au consensus Lachesis. Ce qui explique que l’interopérabilité de toutes ces blockchains.

  • Une sécurité assurée des blockchains

Fantom  est une plateforme open source et sans leader. La sécurité des réseaux est assurée par cette décentralisation et du fait que chacune des transactions ne peut jamais être annulée. Cela rend en effet la blockchain moins incorruptible.

  • Des coûts quasi-nuls pour des transactions instantanées

L’un des principaux problèmes que rencontrent les utilisateurs d’Ethereum est la hausse des frais.  Grâce à un traitement efficace des transactions et à la rapidité de celles-ci, Fantom  fait partie des plateformes blockchains les moins coûteuses et les plus rapides.

FTM, le token natif de Fantom

FTM est le token natif du réseau Fantom. Utilisé notamment pour sécuriser la totalité du réseau par l’implantation, ce jeton assure que les nœuds de validation contiennent un minimum de jetons. Il est également employé dans la gouvernance de la chaîne afin de permettre aux utilisateurs de proposer ou de voter des fonctionnalités nouvelles ou des changements. Naturellement, le token FTM permet d’envoyer ou de recevoir des paiements ainsi que pour les frais de transactions et les frais de lancement des contrats intelligents.

Si FTM a connu une dynamique baissière vers la fin de 2019 notamment à cause de la pandémie, cette crypto s’est rapidement ressaisi. Actuellement, il poursuit une tendance haussière et il semble que de nouveaux sommets seront atteints cette année. Avec une moyenne de 4,18 dollars,  on prévoit que sa valeur oscillera entre 4,13 et 5,05 dollars en 2022 et voire atteindre les 7,18 dollar l’année prochaine.

Selon des experts, Fantom pourrait rapidement surpasser Ethereum. Cependant, il n’est pas le seul à vouloir concurrencer la pionnière des contrats intelligents décentralisés sur le marché.  Fatom destituera-il Ethereum avant qu’un autre projet n’y arrive ou avant qu’Ethereum, toujours en phase de transition et d’amélioration, ne devienne indétrônable ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Daniel

Passionné par les crypto-monnaies et rédacteur web, c'est tout naturellement que je participe à BitcoinMatin régulièrement.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !