Acheter des Bitcoins : comment et où acheter des bitcoins ?

Vous avez entendu parler des cryptomonnaies, et vous voulez savoir comment et où acheter des bitcoins afin de vous positionner sur cet actif ? Ce guide pour débutant vous aidera à naviguer dans l’univers des cryptos et faire votre première acquisition de BTC.

Comment acheter du bitcoin ?

Pour acheter des cryptomonnaies, le plus simple consiste à traiter avec une bourse d’échange de cryptomonnaies. Les achats entre particuliers existent, mais il vaut mieux s’abstenir en tant que néophyte au vu de la volatilité des cours. Si de plus en plus d’opérateurs proposent la conversion euros ou dollars/cryptos, ce n’est pas systématique. De plus, les moyens de paiement supportés par les bourses d’échange sont variables. Les plus courants sont :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • Paysafecard
  • Paypal

Il existe également des méthodes alternatives, comme l’achat de bitcoins par SMS.

Quelle méthode choisir ? Il n’y a pas vraiment de réponse définitive. Tout dépend de vos préférences, des moyens de paiement auxquels vous avez accès ainsi que si vous souhaitez acheter en euros ou en dollars. Il faut néanmoins savoir que les frais varient, parfois de façon importante, en fonction de la méthode de paiement choisie. Traditionnellement, c’est le virement bancaire qui est le moins cher. Il vous permettra d’obtenir davantage de bitcoins pour une même somme.

Cela dit, cette méthode ralentit l’achat. C’est pourquoi acheter du bitcoin avec sa carte bleue est très populaire. En quelques semaines seulement, vous pouvez finaliser votre acquisition de BTC via les services des plateformes de trading comme etoro ou coinbase. Parmi les autres méthodes instantanées, il y a l’achat par PayPal et d’autres fournisseurs de paiement tel que Paysafecard.

Les frais pour chaque méthode varient également d’une plate-forme à l’autre. Vous avez donc tout intérêt à comparer les frais de vos méthodes préférées avant de vous inscrirez de réaliser votre premier achat de bitcoins.

Acheter des bitcoins avec Paypal

Si de moins en moins de sites spécialisés dans l’achat et la vente de bitcoins acceptent Paypal, il est encore possible d’acquérir cette cryptomonnaies via cette méthode de paiement. Il faut cependant passer par des sites qui facilitent les transactions entre particuliers. Ce qui n’est pas la solution idéale pour un débutant, comme nous l’avons indiqué. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est difficile d’acheter des bitcoins avec PayPal. L’explication est simple : tandis que les transferts de cryptomonnaies sont irréversibles, il est possible d’annuler une transaction PayPal. Il est donc assez risqué d’accepter cette méthode de paiement. De plus une question de l’identité des utilisateurs est présente. Ni Etoro, ni Coinbase ne l’accepte par exemple pour trader sur leurs services.

De plus, PayPal analyse en profondeur les demandes des opérateurs qui sont actifs dans le trading. Intégrer PayPal sur une bourse d’échange de cryptomonnaies exige une pré autorisation de la part de l’opérateur. Vu que les régulations concernant Bitcoin et compagnie comportent encore des zones grises, il s’agit d’un champ de mines légal dont PayPal semble vouloir se distancier.

C’est évidemment dommage, vu que tout le monde ou presque dispose d’un compte PayPal. Il permet de payer avec sa carte de crédit sans fournir son numéro à un tiers, ce qui est un plus pour la sécurité. Rassurez-vous néanmoins : il existe aujourd’hui des acteurs fiables pour acheter du bitcoin avec votre CB ou par virement.

Acheter des bitcoins avec une carte bancaire (aussi appelé carte de crédit ou CB)

Acheter des bitcoins avec sa carte bancaire est le plus simple et le plus rapide. C’est la méthode d’achat préférée des investisseurs, débutants ou confirmés. Pourquoi ? Bitcoin est un actif très volatil. Le temps d’un virement bancaire, la valeur de son prix peut avoir grimpé ou baissé de 5, 10 ou 15 %. Un paiement par carte étant par définition immédiat, il permet d’acheter ses bitcoins tout de suite.

Cette instantanéité est également plus simple d’un point de vue pratique. Vous faites votre achat, vous recevez vos bitcoins et voulez transférer sur votre portefeuille en une seule opération. C’est beaucoup plus rapide que de récupérer le numéro de compte en banque de la bourse d’échange de crypto monnaie, de faire le virement via votre application bancaire, d’attendre que l’argent soit disponible sur votre compte pour enfin acheter vos bitcoins…

Qu’en est-il des frais ? Bien que variant d’une plate-forme à l’autre, on peut dire dans l’ensemble qu’ils sont raisonnables. Cela dit, l’option du virement bancaire reste la plus économique. C’est tout à fait normal vu qu’une transaction par CB entraîne des coûts pour les bourses d’échange de crypto-monnaie. Alors qu’un virement SEPA est gratuit ou induit des coûts négligeables. À titre d’exemple, l’un des leaders de l’achat de bitcoins par carte demande 3,99 % de frais pour cette méthode de paiement, contre 1,49 % pour un achat par virement. Cela est entièrement lié aux frais bancaires et aucunement à la blockchain.

Acheter des bitcoins avec Paysafecard

Vous n’avez pas de carte bancaire, ou vous ne souhaitez pas utiliser directement sur une bourse d’échange ? Dans ce cas, vous pouvez acheter vos bitcoins avec Paysafecard. Il s’agit d’une méthode de paiement prépayée à la fois simple, sûre et rapide. En frence elle s’effectuera en euros mais aux USA, elle marche en dollars. Il suffit :

  1. De vous rendre dans un point de vente
  2. D’acheter une carte qui comporte un code pin lié à la valeur de la carte

Lorsque vous fournissez ce code PIN sur une bourse d’échange qui supporte Paysafecard, votre compte est immédiatement crédité. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre achat de bitcoin. Cette méthode engendre des frais. Mais si votre banque bloque les transactions liées aux cryptos, il s’agit d’une excellente façon de contourner le problème.

Acheter des bitcoins par SMS

Dans certains pays, il est possible d’acheter des bitcoins par SMS ou une autre méthode qui inclut votre téléphone portable. Comment ça marche ? C’est simple. En achetant du bitcoin avec votre portable, le prix d’achat est reporté sur votre facture de téléphonie. Si cette méthode permet d’acheter du BTC avec son portable, elle dispose néanmoins d’inconvénients : son prix.

Tout d’abord, l’achat n’est pris en compte que lorsque le paiement est validé par l’opérateur de téléphonie. Cela peut prendre 24 heures, et pendant ce temps vous ignorez à quel taux de change vous achetez vos bitcoins. De plus, acheter des bitcoins par SMS limite les transactions à quelques dizaines d’euros.

Acheter une crypto monnaie : guide et vocabulaire de base

Les moyens de paiement abordés, nous allons désormais par les plus spécifiquement des acteurs avec lesquels vous allez traiter pour pouvoir acheter des cryptomonnaies. Comment cela se passe dans les faits. Ce guide va également couvrir le vocabulaire de base auquel vous serez exposé durant le processus.

Comment convertir des euros en bitcoins ?

Convertir des euros en bitcoin est simplement une autre façon de dire que l’on achète des bitcoins. À vrai dire il est possible d’acheter du Bitcoin avec d’autres cryptomonnaies, par exemple du Dash, du Litecoin ou un jeton stable tel que l’USD Coin. L’expression convertir des euros en bitcoins est plus claire quant à la monnaie que l’on utilise pour financer cet achat de BTC.

Si les dollars américains sont la devise la plus utilisée par les plates-formes de crypto monnaies, l’euro est également très répandu pour trader chez les utlisateurs. Il n’est pas obligatoire de s’adresser à un opérateur européen. On peut convertir des EUR en bitcoins sur de nombreuses plates-formes américaines, de Hong Kong, etc. Et si vous payez par carte bancaire, le support de l’euro n’est même pas nécessaire vu que la conversion sera faite automatiquement par votre institution financière.

Investissement en bitcoin : est-ce la même chose qu’acheter des bitcoins ?

Investissement en Bitcoin, acheter du Bitcoin… Nous sommes à niveau en face de termes fort similaires. D’un point de vue purement sémantique, l’expression investissement en bitcoins sous-entend que l’on réalise un achat à plus long terme, dans l’espoir d’effectuer une plus-value et de la stocker dans un de vos portefeuilles. Ce mot possède le même sens que l’on parle d’investissement sur la blockchain ou non. On peut avoir les mêmes motivations lorsqu’on achète des bitcoins, mais c’est moins clair. On peut tout simplement vouloir acheter des bitcoins pour payer quelque chose, pour acheter d’autres cryptomonnaies… Investir induit la notion de garde. D’où l’importance d’avoir un wallet Bitcoin sûr, ou portefeuille. Nous abordons ce point et comment il marche dans une autre section de ce guide.

A vrai dire, la plupart des achats de bitcoins se font dans le cadre d’une démarche d’investissement et orienté, bien évidemment, sur le prix. Si bitcoin a été créé dans le but d’être un moyen de paiement peer-to-peer, il est devenu avec le temps une réserve de valeur. Le nombre maximum de bitcoins étant fixé dans le code de la crypto monnaie, il s’agira à terme d’une monnaie non inflationniste. Cela signifie que sa valeur devrait augmenter par rapport aux devises nationales qui voient leur masse monétaire augmenter inéluctablement (avec une accélération depuis la crise de 2008). C’est ce qui a débouché sur la naissance de Bitcoin Cash et d’autres cryptos alternatives qui veulent devenir des moyens de paiement du quotidien.

Acheter des bitcoin en France : les particularités de l’Etat Français et sa législation

A l’heure actuelle, le Bitcoin n’a pas de statut juridique clair en France. En fonction des entités publiques, le Bitcoin peut être perçu de façon différente. Selon la Direction générale des finances publiques, par exemple, le bitcoin est un bien meuble. Elle est parfois considérée comme une monnaie sans statut légal défini et sans cours légal.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est tout à fait légal d’acheter et de vendre du Bitcoin en France. La seule obligation est de déclarer les bénéfices, qui sont soumis à l’imposition, et ce en vertu de l’article 92 du Code général des Impôts.

L’État français a adopté un cadre légal spécifique pour les ICO (levées de fonds en cryptos). Mais il n’a pas encore statué concernant le bitcoin, au contraire de pays comme le Japon, qui a conféré aux cryptos le statut de moyen de paiement électronique.

Acheter des bitcoins de manière anonyme, est-ce possible ?

Oui. Précisons d’emblée que l’achat de bitcoins de manière anonyme (c’est à dire sans dévoiler son identité) complique substantiellement votre tâche. Au niveau des bourses d’échange de cryptomonnaies, ce n’est pas possible. Ni Etoro, ni Coinbase ne le propose pour sûr. Si les procédures KYC sont optionnelles pour les retraits de cryptos sur base de plafonds qui varient d’un opérateur à l’autre, dès qu’une devise officielle entre en jeu, vous devez vous identifier. En bref, vous devrez fournir un justificatif d’identité et de domicile.

Les DAB Bitcoin constituent l’option la plus sûre pour acheter du bitcoin de façon anonyme et sans dévoiler son identité. Le problème, c’est qu’il y en a très peu en France. Au moment d’écrire ces lignes il n’y en a que 9, et la majorité se trouve à Paris. Ces Bitcoins ATM permettent d’acheter jusqu’à 15.000 € de BTC sans vérification. Ils prendront le cours actuel du BTC / dollars au niveau du monde afin d’effectuer le change.

Une autre option est Local Bitcoins. Ce site met en relation des particuliers qui souhaitent échanger. Surement une des meilleures solution si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité. Toutefois, le trading sera difficile avec cette méthode.

Comment ouvrir un compte en bitcoin, plus communément appelé wallet ou portefeuille.

Si les crypto monnaies éliminent les tiers et le risque de contrepartie, cela signifie en échange que vous endossez l’entière responsabilité de la sécurité de vos fonds. Ce facteur ne doit pas être pris à la légère : de nombreux investisseurs naïfs se sont fait hacker via diverses techniques (phishing, virus, etc.) et ont perdu l’entièreté de leurs portefeuilles.

Garder ses jetons sur une plate-forme cryptos d’excellente réputation peut sembler être une bonne solution. Cela peut être vrai pour garder un fragment de bitcoin. Mais si vous investissez des montants substantiels, vous devrez conserver vos BTC sur votre propre wallet (portefeuille en français).

Le wallet, ou portefeuille Bitcoin, c’est comme votre compte en banque pour BTC. Vous pouvez ouvrir votre compte Bitcoin après avoir téléchargé une application de wallet, ou acheté un wallet physique (l’option recommandée). Vous devrez stocker de façon sécuritaire vos clés privées (une sorte de code secret qui vous permet d’avoir accès à votre compte). Ces clés privés sont votre identité au niveau du portefeuille et ce sont elles qui vous permettront de retrouver ce dernier sur la blockchain.

acheter des bitcoins ?

La réponse à la question de savoir acheter des bitcoins coule de source. Il s’agit d’une monnaie électronique, donc Internet est la meilleure option. Cela dit, il est possible d’acheter des Bitcoins de façon physique. Dans des points de vente spécialisés, ou auprès des DAB (par exemple pour des raisons d’anonymat, comme nous l’avons expliqué ci-dessus). Voici nos conseils pour déterminer où acheter vos bitcoins peu importe son prix.

Acheter des bitcoins sur internet : la solution la plus commune

Au début des crypto monnaies, acheter des bitcoins sur Internet signifiait traiter avec des acteurs opaques (Mt Gox, BTC-e, etc.). Aujourd’hui, le secteur s’est fortement professionnalisé, si bien que les plates-formes de crypto monnaies de confiance sont nombreuses. Même une plateforme comme etoro se retrouve à diffuser des publicités à la télévision sur le prix du bitcoin.

Grâce à l’intégration de nombreux moyens de paiement, un achat de bitcoins sur Internet est sûr, simple et facile. Si vous faites souvent des achats en ligne, vous n’aurez aucune difficulté à acheter vos premiers bitcoins. Pour les néophytes, c’est plus le stockage sécuritaire qui exige des connaissances en la matière. Cela dit, quelle plate-forme choisir ? Difficile de donner des conseils généralistes alors que cela dépendra de vos besoins et de vos préférences. Voici néanmoins quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Quel est le meilleur site pour acheter des bitcoins ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur site pour acheter des bitcoins. Il y en a certainement une petite dizaine qui ont fait leurs preuves, qui jouissent d’une excellente réputation et qui sont simples d’utilisation. Pour un débutant, il est important de se focaliser sur la simplicité.

Plateforme

Notre note

Notre avis

Notre coup de coeur chez BitcoinMatin !

Peu connu mais redoutable CEX a su faire la différence.

Une plateforme connue, rapide et efficace !

La plateforme la plus connue ici.

Plateforme autrichienne aux frais compétitifs.

Une récente (2017) plateforme Singapourienne.

Une plateforme simple et efficace.

Une plateforme pratique pour les achats en cash.

Cette liste non exhaustive vous permet d’acheter simplement des bitcoins et des les stocker dans un de vos portefeuilles. Vous pouvez noter que nous n’avons pas intégré Etoro alors que nous avons Coinbase, c’est un choix de notre rédaction vis-à-vis de notre optinion sur la blockchain et les prix porposés. À vous de voir lequel offre la méthode de paiement souhaitée, les frais les plus bas (prendre en compte les frais de retrait si vous mettez vos bitcoins sur votre wallet), etc. Vous pouvez donner une attention particulière à Binance qui propose une très bonne offre de services pour ses utilisateurs, autant au niveau des cours afin de satisfaire un trader, que des portefeuilles sécurisés à travers le monde via la blockchain.

Que peut-on acheter avec des bitcoins ?

Tout ou presque. Cela dit, l’adoption de Bitcoin dans le commerce reste encore marginale en France. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est surtout dans les magasins physiques qu’il est possible d’acheter toute une série de biens de grande consommation avec du BTC.

Cela dit, outre les boutiques en ligne ou en dur qui permettent d’acheter des tas de produits avec bitcoin (électronique, informatique, téléphonie, parfums, bijoux, spiritueux, etc.), il existe des solutions intermédiaires pour pouvoir acheter avec du bitcoin les produits vendus sur de grands sites de l’e-commerce, par exemple Amazon. Le système fonctionne avec les bons d’achat Amazon. Vous pouvez soit en acquérir avec vos bitcoins sur des sites spécialisés, soit recourir à un service comme purse.io qui permet de commander directement des produits et de payer en bitcoins.

FAQ sur comment acheter des bitcoins

💰 Quelles sont les meilleures plateformes au monde pour trader Bitcoin ?

Plusieurs plateformes sont très intéressantes pour le trading de crypto. En fonction du prix, vous pouvez jeter un oeil à etoro, coinbase ou binance qui sont des plateformes reconnues. Toutefois, nous vous conseillons de regarder la liste de nos plateformes préférés pour trader.

✅ Comment choisir son portefeuille de trading ?

Pour choisir votre portefeuille ou vos portefeuilles vous avez plusieurs possibilitées. Les utilisateurs peuvent choisir les services de leurs plateformes de trading. Mais ils peuvent aussi choisir des portefeuilles disponible sur la blockchain. Si vous êtes prêt à mettre le prix, vous pouvez vous offrir les services d’un VRAI portefeuille.

🚀 En tant qu’utilisateur ou trader, quelles sont les différences ?

Certaines plateformes privilégient le prix pour un trader par exemple. Dans d’autre cas, les services pour les utilisateurs sont mis en avant via l’UX de la plateforme. Etoro, Binance et Coinbase sont typiquement sur des marchés différents et en lisant notre avis sur celles-ci, vous saurez laquelle vous convient le mieux.