fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie 0x (ZRX)

Logo de 0x
logo de 0x – source 0x.org

Présentation de 0x (ZRX)

0x est un protocole open source qui facilite les échanges P2P de jetons de la chaîne de blocs Ethereum. Autrement dit, 0x facilite la création de bourses d’échange décentralisées. Cependant, loin de s’appliquer uniquement aux échanges de cryptos ERC-20 ou ERC-721, le protocole 0x permet l’échange de toute chose tokénisée sans intervention d’un intermédiaire.

Concrètement, le protocole 0x est un contrat intelligent Ethereum programmé en langage Solidity. La levée de fonds du projet a eu lieu pendant l’été 2017. Il a collecté environ 24 millions de dollars, notamment grâce au support de sociétés VC telles que Polychain, Blockchain Capital ou encore Pantera Capital.

Comment fonctionne 0x ?

Tout un chacun peut programmer un contrat intelligent afin d’effectuer des échanges sur la chaîne de blocs Ethereum. Alors quelle est la valeur ajoutée de 0x ? Sur une bourse d’échange décentralisée comme ForkDelta, les transactions sont lentes. L’order book est parfois obsolète, plusieurs personnes peuvent tenter de faire la même opération en même temps. 0x règle ce problème avec sa solution off-chain, beaucoup plus rapide. Lorsqu’une transaction est conclue via le protocole off-chain 0x, elle est soumise une seule fois à la chaîne de blocs Ethereum. C’est plus rapide, et cela évite de gaspiller du gas (transaction rejetée car déjà conclue par un tiers).

0x Mesh
0x Mesh, futur de 0x – source 0x.org

Le jeton ZRX sert aux utilisateurs à payer les frais de trading mis en place par les « relayeurs » (les acteurs qui mettent en place une interface basée sur 0x, par exemple une bourse d’échange décentralisée). 0x OTC est une plate-forme qui permet à des particuliers d’effectuer des échanges de gré à gré sans intermédiaire. Parmi les relayeurs 0x, citons district0x, Aragon, Augur, CoinGecko, etc. Les propriétaires de ZRX peuvent également voter sur les propositions d’amélioration du protocole, donc peser sur la gouvernance décentralisée de 0x.

Avec 0x Mesh, le projet entend faciliter le travail des relayeurs qui souhaitent intégrer un réseau de liquidité. Selon 0x, Mesh simplifiera le travail des développeurs tout en améliorant les interactions entre les relayeurs.

Ce qu’il faut retenir sur 0x (synthèse)

0x est un protocole de la chaîne de blocs Ethereum qui a pour objectif de faciliter les transactions décentralisées via une étape préliminaire off-chain.

Synthèse de 0x en vidéo

Où acheter du 0x ?

Rien de plus simple que d’acheter du 0x, cette crypto monnaie est disponible sur une multitude de bourses d’échange. Voici 3 excellentes possibilités :

  • Bitpanda : Bitpanda, plate-forme basée Vienne en Autriche, vous propose d’acheter du 0x en l’échange de frais raisonnables. Grande flexibilité concernant les moyens de paiement
  • Coinbase : il s’agit probablement de l’une des bourses d’échange les plus fiables du monde. Simple d’utilisation, elle est particulièrement recommandée pour les débutants qui souhaitent acheter du 0x
  • Binance : une autre option fiable pour acheter du ZRX. On peut désormais acheter les cryptos majeures avec carte de crédit directement sur Binance

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE