Définition et principe de la crypto monnaie Algorand (ALGO)

Algorand
logo Algorand – source algorand.foundation

Présentation d’Algorand

Algorand est une chaîne de blocs souvent qualifiée de blockchain 3.0. Tout comme les projets qui sont apparus après Bitcoin (et Ethereum dans une certaine mesure), Algorand a pour objectif d’apporter une solution au « trilemme » qui se pose à toute crypto. À savoir comment concilier décentralisation, sécurité et capacité à gérer toujours plus de transactions ? Selon Vitalik Buterin d’Ethereum, cette sainte trinité est impossible (c’est d’ailleurs lui qui a inventé le mot trilemme) : seulement 2 de ces qualités peuvent être atteintes, selon lui. Algorand ne partage pas cet avis, et propose sa solution à ce problème.

Silvio Micali, récipiendaire du prestigieux Turing Award et inventeur de nombreux protocoles qui sont à la base de la cryptographie moderne, est le fondateur d’ALGO. Cette chaîne de blocs recourt à un algorithme de type Pure Proof of Stake afin de résoudre le trilemme de la chaîne de blocs. Ce mécanisme diffère quelque peu du PoS classique.

Comment fonctionne Algorand ?

Alors que dans PoS le réseau exige un consensus de 100 % de la part de tous les validateurs, Algorand se contente d’un consensus des 2/3. Cela signifie qu’avec 1/3 des ALGO en votre possession, vous êtes théoriquement en mesure d’attaquer le réseau. Cela dit, c’est en pratique impossible vu que cette accumulation serait très onéreuse. Une telle exposition financière à Algorand signifie que vous avez tout intérêt à ce que cette chaîne de blocs fonctionne bien.

masse monétaire d'Algorand : projections
masse monétaire d’Algorand : projections – source algorand.foundation

Sur cette chaîne de blocs, un bloc créé ne peut être modifié. Cela signifie qu’une transaction est finalisée dès l’apparition d’un nouveau bloc. Le réseau sélectionne au hasard, de façon confidentielle, les utilisateurs qui participent au protocole de consensus. Celui qui soumet le bloc est choisi au hasard, ainsi que les 1000 stakers qui sont chargés d’approuver le bloc proposé. Pour devenir un staker, il faut passer au statut « online ». Il n’y a pas de prérequis en termes de nombre d’ALGO détenu. Il suffit d’être online pour pouvoir participer. Il existe 2 types de nœuds : le nœud de staking classique (appelée participation), et les nœuds de relais (relay, qui ne participent pas au consensus).

Algorand utilise un système de frais similaire à Ethereum. Il récompense les stakers en ALGO.

Ce qu’il faut retenir sur Algorand (synthèse)

Algorand est une chaîne de blocs de dernière génération qui entend performer à la fois sur les fronts de la décentralisation, de la sécurité et de la scalabilité.

Algorand en vidéo : les avantages de développer sur cette blockchain

Où acheter de l’Algorand ?

Il est possible d’acheter de l’Algorand sur une vingtaine de bourses d’échange de crypto monnaies. Voici 3 suggestions valables si vous souhaitez acquérir des ALGO :

  • Binance : cette plate-forme bien connue vous propose d’acheter de l’Algorand avec du BTC, du Tether, de la BNB ou encore du True USD. Possibilité d’acheter certaines de ces cryptos intermédiaires via votre carte bancaire
  • Coinbase Pro : ALGO n’est pas disponible sur Coinbase, par contre les utilisateurs de Coinbase Pro peuvent acheter ou vendre Algorand en toute confiance
  • Okex : cette bourse d’échange est une autre option à considérer pour acheter cette crypto

Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies plus globalement, vous pouvez jeter un œil à notre classement des exchanges :

Plateforme

Notre note

Notre avis

Notre coup de coeur chez BitcoinMatin !

Peu connu mais redoutable CEX a su faire la différence.

Une plateforme connue, rapide et efficace !

La plateforme la plus connue ici.

Plateforme autrichienne aux frais compétitifs.

Une récente (2017) plateforme Singapourienne.

Une plateforme simple et efficace.

Une plateforme pratique pour les achats en cash.