Définition et principe de la crypto monnaie Augur (REP)

Logo d'Augur
Logo d’Augur – source augur.net

Présentation d’Augur

Augur (REP) est une plate-forme de prédictions sur laquelle les utilisateurs peuvent faire des paris sur tout événement. Il s’agit en quelque sorte d’un bookmaker décentralisé. Tout utilisateur d’Augur peut créer un marché et faire des prédictions contre d’autres utilisateurs. Jusqu’à présent, le système des paris était centralisé. On ne pouvait spéculer que sur les événements définis par les bookmakers. Sur Augur, l’imagination des utilisateurs est la seule limite.

Augur fonctionne sur la chaîne de blocs Ethereum. Les contrats intelligents permettent de gérer la création des prédictions, les mises et les paiements aux gagnants. Un système d’oracle permet de définir l’issue de toutes prédictions. Le jeton natif d’Augur est le REP (Reputation). Il s’agit d’un token utilitaire qui est requis pour pouvoir créer un marché sur la plate-forme. La levée de fonds a eu lieu en 2015, tandis que la plate-forme a été lancée en 2018.

Comment fonctionne Augur ?

Les marchés d’Augur se déroulent en 4 étapes :

  • Création
  • Trading
  • Définition de l’issue
  • Paiement
Exemples de marchés Augur
Exemples de marchés Augur – source augur.net

Pour pouvoir créer un marché, par exemple “Est-ce que le Brexit aura lieu avant telle date”, le créateur de celui-ci doit avoir des jetons REP. Le trading, à savoir le positionnement oui/non sur un marché, a lieu directement après la création. Il faut évidemment que quelqu’un prenne le contre-pied financier d’une prédiction pour que le marché soit actif. Lorsque l’événement a lieu, l’oracle d’Augur définit l’issue du marché. L’information est fournie par ce que la plate-forme appelle les rapporteurs.

Ceux-ci doivent staker des REP afin de fournir les issues. La réponse finale est obtenue par consensus des réponses apportées par les rapporteurs. Ils sont compensés en REP qui proviennent des frais d’utilisation de la plate-forme au prorata des jetons stakés. Si un rapporteur a fourni une réponse différente de celle du consensus, ses jetons sont redistribués aux rapporteurs qui ont fourni la bonne réponse (afin de prévenir les manipulations de la vérité). Les utilisateurs misent en Ether, le jeton REP n’est pas utile pour faire un pari sur Augur.

Ce qu’il faut retenir sur Augur (synthèse)

Augur est une plate-forme décentralisée de paris qui permet aux utilisateurs de spéculer sur n’importe quel événement. Le jeton REP sert à créer des marchés et à collecter une partie des frais d’utilisation via le staking et la participation au consensus des réponses.

Augur expliqué en vidéo

Où acheter de l’Augur ?

Créé en 2015, Augur (REP) est un jeton bien établi. Voici 3 bonnes options pour acheter de l’Augur :

  • Coinbase : Augur fait partie des élus qui sont tradés sur Coinbase, l’un des acteurs les plus réputés du monde des cryptos. Non seulement c’est sûr, mais il en plus facile d’acheter du REP sur cette bourse (par virement, par carte bancaire, avec de l’Ether, etc.)
  • Binance : une autre bonne option pour acheter de l’Augur est Binance, la célèbre bourse d’échange de crypto-monnaies asiatique accessible partout dans le monde
  • Changelly : pour une expérience plus décentralisée, Changelly est recommandé pour acquérir du Reputation. Vos jetons seront versés directement dans votre wallet Ethereum. Vous pouvez même les acquérir avec votre carte de crédit