Définition et principe de la crypto monnaie Bitcoin Gold (BTG)

Logo Bitcoin Gold
Logo Bitcoin Gold – source bitcoingold.org

Présentation de Bitcoin Gold (BTG)

Bitcoin Gold (BTG) est une fourche de Bitcoin qui avait pour objectif de conserver les points forts de Bitcoin tout en privilégiant le minage par carte graphique sur le minage ASIC. Ce dernier a pour tendance de créer des monopoles contrôlés par quelques mineurs puissants, alors que le minage par GPU mène à une plus grande fragmentation des mineurs. Et donc une meilleure décentralisation.

Bitcoin Gold s’enorgueillit de ne pas prendre part à la guéguerre pour le titre du « vrai Bitcoin ». Comme ce dernier, Bitcoin Gold a recours à SegWit et au Lightning Network. Le projet a créé la marque BTGPay afin d’encourager l’adoption de Bitcoin Gold auprès des consommateurs, des marchands en ligne et des fournisseurs de paiement.

Comment fonctionne Bitcoin Gold ?

Suite à la fork de Bitcoin réalisé le 24 octobre 2017 (bloc 419406), Bitcoin Gold a remplacé l’algorithme Proof of Work SHA-256 par Equihash (Zcash fut le premier projet à exploiter cet algorithme développé par l’université du Luxembourg). Equihash dépend plus de la mémoire que de la puissance de calcul pour être efficace. Cependant, Bitmain est tout de même parvenu à développer des mineurs ASIC Equihash. Cet algorithme présente tout de même l’avantage d’être moins consommateur de ressources.

Liste des pools BTG
Liste des pools BTG – source bitcoingold.org

Bitcoin Gold ne fonctionne pas, fondamentalement parlant, de façon différente que Bitcoin. L’algorithme Zhash signifie que le minage peut se faire avec la grande majorité des cartes graphiques. Les mineurs sont récompensés par des BTG attribués à la découverte d’un bloc. Tout comme avec BTC, chaque transaction fait l’objet de frais.

Bitcoin Gold a développé son propre wallet, baptisée BTG Core Wallet (full node). Pour une version légère, les utilisateurs peuvent se tourner vers ElectrumG.

Ce qu’il faut retenir sur Bitcoin Gold (synthèse)

Bitcoin Gold est une fourche de BTC qui a remplacé l’algorithme gourmand en ressources SHA 256 par le plus léger Equihash. Et ce afin de de combattre le minage ASIC et réduire l’empreinte carbone du réseau.

Vidéo : comment utiliser et miner Bitcoin Gold

acheter du Bitcoin Gold ?

Voici 3 suggestions pour acheter du Bitcoin Gold, avec une autre crypto ou en euros :

  • Changelly : pour acheter du Bitcoin Gold avec votre carte du crédit ou plus de 140 alts, Changelly est une bonne option, très flexible
  • Binance : vous pouvez directement acheter du BTG avec du Bitcoin, de l’Ether ou du Binance Coin. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez en acquérir sur la plate-forme avec votre carte de crédit
  • Cex.io : cette bourse d’échange londonienne existe depuis 2013. Elle vous permet d’acheter du Bitcoin Gold facilement avec Visa ou MasterCard, en euros