Définition et principe de la crypto monnaie Binance Coin (BNB)

Logo Binance
Logo Binance – source Binance.com

Présentation de Binance Coin

Binance Coin (BNB) est la crypto monnaie de la célèbre bourse d’échange Binance. Les jetons furent émis en juillet 2017, lorsque la start-up collecta environ 15 millions de dollars auprès d’investisseurs privés (à 10 centimes le BNB). Il s’agissait au départ de jetons Ethereum ERC20. Depuis, les BNB ont migré vers la chaîne de blocs maison de Binance, Binance Chain.

Comment fonctionne Binance Coin ?

Binance Coin est un jeton utilitaire, devenu aussi par la force des choses un moyen de paiement, dont la valeur s’apprécie en raison de plusieurs facteurs :

  1. Frais de trading réduits : les traders qui utilisent Binance Coin bénéficient d’une réduction sur les frais de trading. Ils sont en 2019 de 25 % (cet avantage est censé disparaître après 4 ans… mais il devait tomber à 12,5 % en 2019, voir ci-dessous)
  2. Demande organique : BNB, comme l’Ether, permet d’acheter d’autres alts sur Binance et d’autres bourses d’échange de crypto monnaies
  3. Retrait de la circulation de BNB : chaque trimestre, Binance rachète et retire de la circulation (« burn ») des BNB avec 20 % de ses bénéfices. La diminution de la masse monétaire permet donc d’augmenter la valeur de chaque Binance Coin

À noter que lorsque la masse de jetons sera réduite de moitié (de 200 millions à 100 millions), le processus de retrait de la circulation des BNB prendra fin.

frais réduits BNB
Tableau des ristournes sur les frais de trading en cas de paiement en BNB – source whitepaper Binance Coin

Ce qu’il faut retenir sur Binance Coin (synthèse)

Binance Coin est l’une des rares crypto monnaies à ne pas s’être effondrées après le marché baissier de 2018. Cela s’explique par la réelle utilité d’un jeton émis par l’une des plus belles success stories de l’écosystème. Non seulement Binance est une bourse d’échange importante, mais elle s’érige en tant que véritable leader du secteur des cryptos. Elle a notamment créé Binance Launchpad (plate-forme IEO), son jeton stable Binance USD, sa propre chaîne de blocs (Binance Chain), une bourse décentralisée, une monnaie électronique de type Libra (Venus), etc. Outre les dispositions prévues dans le white paper, on peut donc s’attendre à ce que Binance trouve d’autres applications à BNB dans le cadre de la mission qu’elle s’est fixée. À savoir favoriser l’adoption de masse des cryptos.

BNB expliqué en vidéo par la Binance Academy

Où acheter du Binance Coin ?

Binance Coin, membre indéboulonnable du top 10 des cryptos, est évidemment le jeton favori de Binance. Mais on le trouve sur bien d’autres bourses d’échange en raison du statut de BNB. Voici 2 façons d’acheter du Binance Coin :

  • Binance : évidemment, comment ne pas recommander l’émetteur du jeton en tant que meilleur endroit où acheter du BNB ? Après tout, Binance est l’une des références du secteur
  • Changelly : pour un échange rapide wallet to wallet ou acheter du Binance Coin avec des euros, le service Changelly promet une expérience ultra simple