Définition et principe de la crypto monnaie Bitcoin SV (BSV)

Logo de Bitcoin SV
Logo de Bitcoin SV – source bitcoinsv.io

Présentation de Bitcoin SV

Bitcoin SV, ou Bitcoin Satoshi Vision de son nom complet, est l’une des nombreuses fourches de Bitcoin (techniquement, il s’agit d’une fork de Bitcoin Cash). De son instigateur, le controversé Docteur Craig Wright :

« Bitcoin SV est le Bitcoin originel. Il restaure le protocole original de Bitcoin, garantira sa stabilité et lui permettra d’être beaucoup plus scalable. Bitcoin SV va poursuivre la vision développée par Satoshi Nakamoto dans son White Paper de 2008, intitulé « Bitcoin : un système de monnaie électronique peer-to-peer ». Selon Craig Wright, le projet été développé à la demande du mineur CoinGeek de Calvin Ayre.

La scission avec Bitcoin Cash fut le fruit de désaccords concernant des propositions de modifications techniques, qui auraient notamment permis des atomic swaps avec d’autres cryptomonnaie, ou encore la création d’oracles. BSV a été créé le 15 novembre 2018 avec une taille maximale de bloc portée à 128 Mb.

Bitcoin SV : feuille de route
Bitcoin SV : feuille de route – source bitcoinsv.io

La naissance de Bitcoin SV a débouché sur une véritable guerre de tranchées dans la communauté des cryptos, et notamment avec les partisans de Bitcoin Cash. Certaines bourses d’échanges de crypto monnaies majeures, telles que Binance et Kraken, ont d’ailleurs fini par supprimer BSV. Cette décision a notamment été motivée par la personnalité controversée de Craig Wright, qui affirme être Satoshi Nakamoto.

Comment fonctionne Bitcoin SV ?

Le fonctionnement de Bitcoin SV est similaire à Bitcoin et ses fourches en matière de réseau décentralisé, de rétribution des mineurs via les frais de transaction et le minage de nouveaux jetons, de possibilité d’ouvrir un wallet et de faire des transactions sans interférences extérieures. Les seules variations avec ses concurrents sont de l’ordre de l’implémentation technique.

Ce qu’il faut retenir sur Bitcoin SV (synthèse)

Bitcoin SV, à l’instar de Bitcoin Cash, a pour objectif de s’ériger en tant que moyen de paiement efficace pour toutes nos dépenses quotidiennes. BSV souhaite débarrasser le protocole Bitcoin des changements inutiles dont il a fait l’objet durant le développement de Bitcoin Cash. Mais aussi de lui apporter les modifications nécessaires pour garantir la sécurité de BSV et permettre au réseau d’être bien plus performant en termes de TPS et de bas frais de transaction.

BSV en vidéo : de quoi s’agit-il ?

acheter du Bitcoin SV ?

Las des frasques de Craig Wright, des bourses d’échange majeures comme Binance ont fini par éjecter BSV de leur plate-forme après les avoir incorporés. Voici des options à considérer pour acheter du Bitcoin SV :

  • Changelly : cette plate-forme vous permet d’acheter du BSV très facilement en euros avec votre carte VISA, ou avec plus d’une centaine de cryptos
  • CoinBene : CoinBene est actuellement la bourse d’échange qui rapporte le plus de volumes d’échanges sur BSV (paire avec Tether USDT)