Définition et principe de la crypto monnaie Bytom (BTM)

Logo Bytom
Logo Bytom – source bytom.io

Présentation de Bytom (BTM)

Bytom est un projet blockchain chinois qui a pour objectif de créer le lien entre le monde physique et numérique. L’écosystème souhaite mettre en place un environnement qui permet de régler de nombreux problèmes engendrés par la gestion des actifs, qu’ils soient virtuels ou physiques, blockchain ou non. Autrement dit, il propose une solution facilitant l’échange de tout type d’actif sur sa chaîne de blocs native, Bytom. Le jeton maison BTM représente un titre de propriété de la chaîne de blocs. Il est indispensable pour effectuer toute une série d’opérations sur celle-ci.

La fondation Bytom est implantée à Singapour. Contrairement à la majorité des projets blockchains, Bytom ne cherche pas à décourager le minage ASIC. C’est même le contraire. Il utilise l’algorithme Tensority en tant que protocole Proof of Work. Cet algorithme été spécifiquement conçu pour favoriser la technologie de l’intelligence artificielle, et ainsi permettre l’utilisation d’anciens ASICs pour miner du BTM.

Architecture à 3 niveaux de Bytom
Architecture à 3 niveaux de Bytom – source bytom.io

Comment fonctionne Bytom ?

La chaîne de bloc principale de Bytom utilise un algorithme PoW, ce sont donc les mineurs qui se chargent de sécuriser le réseau et de valider les transactions. Afin d’être plus rapide que ses concurrents, Bytom a introduit le concept de « vérification compacte » basée sur la preuve de Merkle. Cette architecture permet de valider les transactions de façon individuelle au lieu de procéder à une validation par bloc.

Le jeton BTM est doté de plusieurs caractéristiques utilitaires :

  • Les frais de transaction sur Bytom sont payés en BTM
  • Les BTM permettent de distribuer des dividendes
  • Il sert de dépôt de garantie lorsqu’un actif est émis sur Bytom

Les développeurs ont accès à une large gamme de SDK pour créer leurs applications (Java, PHP, Python, Android, Ruby).

Ce qu’il faut retenir sur Bytom (synthèse)

Bytom propose un écosystème décentralisé qui offre des solutions side chain, off chain et cross chains. Ce faisant, le projet espère s’élever en tant que plate-forme qui fera office d’intermédiaire entre tous les types d’actifs que l’on peut trouver aujourd’hui (physiques, numériques et blockchains).

Bytom en vidéo

Où acheter du Bytom ?

Créé en 2017, le jeton Bytom a été adopté par de nombreuses bourses d’échange de crypto monnaies. BTM est listé sur une trentaine de plates-formes. En voici 3 sur lesquels vous pouvez acheter du Bytom :

KuCoin : KuCoin est une bourse d’échange de crypto monnaies dynamique qui propose un large catalogue de jetons. Et notamment la possibilité d’acquérir du Bytom

Huobi Global : cette plate-forme centrée sur l’Asie offre également ses services aux investisseurs du reste du monde qui veulent investir dans Bytom

OKEx : la bourse d’échange maltaise OKEx est notre dernière option pour acheter du BTM dans de bonnes conditions