fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie Chainlink (LINK)

logo Chainlink
logo Chainlink – source chainlink.org

Présentation de Chainlink (LINK)

Chainlink est une plate-forme dont l’objectif est de faire le lien, comme son nom le suggère, entre les cryptos et l’infrastructure de l’économie traditionnelle. Plus précisément, elle entend permettre aux contrats intelligents des chaînes de blocs de communiquer avec les systèmes informatiques qui ne sont pas distribués et/ou décentralisés. La société SmartContract est derrière le projet Chainlink. L’entreprise a été créée par Sergey Nazarov et Steve Ellis.

Leur objectif est de répondre aux problèmes suivants : comment permettre aux contrats intelligents d’accéder à des tas de données qui ne sont pas disponibles sur la chaîne de blocs ? En effet, les registres distribués ne sont pas adaptés à l’enregistrement de grandes quantités de données. Pourtant, ils ont besoin de ces informations vitales afin de pouvoir offrir des applications complexes. Il faut donc créer un système qui permet aux 2 mondes de communiquer. C’est exactement la raison d’être de Chainlink. Il permet également à différentes cryptos de communiquer entre elles.

La valeur du jeton LINK (ERC-20) est supportée par 2 facteurs :

  • Les opérateurs des nœuds qui possèdent le plus de LINK sont prioritaires
  • Les frais de transaction sont payés en LINK

Comment fonctionne Chainlink ?

Afin de créer ces ponts, ChainLink a dû mettre en place des solutions de type blockchain et non chaîne de blocs. En ce qui concerne la première, c’est Ethereum qui a été choisi pour déployer les contrats intelligents de ChainLink. Il s’agit de contrats de type oracle qui traite les demandes des utilisateurs qui souhaitent accéder à des données hors blockchain.

Chainlink : flux des données
Chainlink : flux des données – source whitepaper

Le problème est néanmoins le suivant : comment sélectionner les données externes, comment s’assurer de leur fiabilité ? ChainLink a mis en place un processus de sélection qui inclut un système de classement par réputation des oracles, dont les données sont compilées en une moyenne afin d’offrir à l’utilisateur des chiffres fiables. Les oracles qui fourniraient des données erronées peuvent faire l’objet d’une pénalité financière. Le programme centralisé ChainLink Core effectue le lien entre l’infrastructure traditionnelle et la chaîne de blocs Ethereum.

Ce qu’il faut retenir sur Chainlink (synthèse)

Chainlink propose aux développeurs d’applications décentralisées d’accéder à des données en provenance de systèmes traditionnels. Cette architecture permet de développer des solutions robustes qui exploitent le meilleur des 2 mondes (légèreté relative des systèmes centralisés et décentralisation de la chaîne de blocs).

Chainlink expliqué en vidéo

Où acheter du Chainlink ?

Chainlink est un projet prometteur qui s’est attiré les grâces des bourses d’échange parmi les plus fiables :

  • Coinbase : la plate-forme américaine Coinbase figure parmi les plus respectées. Facile d’utilisation, il s’agit sans aucun doute du meilleur choix pour les néophytes qui veulent acheter du Chainlink
  • Binance : vous pouvez acheter du LINK sur Binance avec les grandes cryptos traditionnelles. Et désormais vous pouvez acheter celles-ci via carte du crédit directement sur Binance
  • Changelly : pour recevoir vos LINK directement dans votre wallet, Changelly est la plate-forme idéale

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE