Définition et principe de la crypto monnaie Dash (DASH)

logo Dash
logo Dash – source dash.org

 

Présentation de Dash

Dash est une crypto monnaie anonyme dont les origines remontent à 2014. À l’époque, Evan Duffield procède à une fourche du protocole Litecoin pour créer Xcoin. Le jeton fut ensuite renommé Darkcoin. Après avoir reçu une presse négative pour son utilisation sur le dark net, le projet opte pour un nouveau changement de nom. Soit celui que nous connaissons aujourd’hui, Dash, obtenu par la fusion de Digital Cash.

Les caractéristiques de Dash sont la décentralisation, la rapidité des transactions ainsi que leur confidentialité. Dash introduit toute une série d’améliorations au protocole Litecoin afin d’obtenir ces avantages. En tant que crypto monnaie basée sur la confidentialité, Dash entre en concurrence avec des cryptos comme Monero. L’une des différences de DASH est qu’elle offre plusieurs façons d’effectuer une transaction. La confidentialité est facultative.

  • PrivateSend permet de masquer les adresses impliquées dans une transaction. Il n’y a pas d’historique, la confidentialité des acteurs est donc garantie
  • InstantSend permet de bénéficier d’un envoi quasi immédiat de la transaction Dash (quelques secondes). Soit un temps de validation similaire à celui d’une carte de crédit. Depuis 2019 InstantSend est activé par défaut
Dash roadmap
les éléments de la roadmap de Dash en gestation – source dash.org

Comment fonctionne Dash ?

Le protocole Dash repose sur les mineurs, mais aussi sur les masternodes. Pour pouvoir opérer un masternode Dash, il faut accumuler 1000 DASH. Ce sont les masternodes qui traitent la validation des transactions de type InstantSend et PrivateSend. Ils sont également responsables de la gouvernance du projet. Les mineurs, qui opèrent des nœuds simples, se chargent de miner les nouveaux jetons qui entrent en circulation.

Opérateurs des masternodes et mineurs se partagent de façon équitable la récompense des blocs. Mais 10 % des Dash attribués lors de la résolution d’un bloc sont également versés à la fondation Dash. Ce mode de financement permet de garantir l’indépendance du projet et sa pérennité. La gouvernance de Dash est assurée par les plus gros opérateurs des masternodes.

Ce qu’il faut retenir sur Dash (synthèse)

Dash est une crypto monnaie axée sur la confidentialité qui offre des transactions quasi instantanées. Les “privacy coins” sont dans le collimateur des régulateurs, si bien que certaines plate-formes ont commencé à les délister.

Dash 101 en vidéo

Où acheter du Dash ?

Voici 3 options éprouvées pour acheter du Dash en toute tranquillité :

  • Coinbase : les débutants qui souhaitent acheter ce jeton avec des euros peuvent se rendre sur Coinbase, l’une des plates-formes les plus faciles à utiliser
  • Binance : voici une autre option fiable pour acheter du Dash en passant par d’autres cryptos (BTC, ETH, BNB… Que vous pouvez acheter par carte de crédit directement sur Binance)
  • Bitpanda : la bourse d’échange européenne Bitpanda vous permet d’acheter du DASH avec une carte bancaire, d’autres cryptos ou des moyens de paiement alternatif comme Skrill