fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie Decred (DCR)

logo Decred
logo Decred – source decred.org

Présentation de Decred (DCR)

Decred (DCR) se présente comme une crypto monnaie basée sur une chaîne de blocs  pour qui la gouvernance décentralisée et la participation de sa communauté sont prioritaires. Decred a mis en place un système de financement qui permet d’assurer son développement sans l’interférence de tiers.

Decred est l’une des rares crypto monnaies à utiliser un système de consensus hybride Proof of Work et Proof of Stake. Cette approche a pour objectif d’empêcher la prise de contrôle du projet par un petit groupe. Decred a été créé en 2016 suite à une fourche du client Bitcoin btcd. EN date de novembre 2019, les développeurs de Decred travaillent sur des fonctionnalités de confidentialité afin de faire de DCR une meilleure privacy coin que Monero ou Zcash.

Comment fonctionne Decred ?

Afin d’atteindre ses objectifs d’indépendance, Decred distribue les récompenses des blocs fraîchement minés de la façon suivante :

  • Mineurs Proof of Work : 60 %
  • Voteurs Proof of Stake : 30 %
  • Fondation Decred : 10 %
processus de vote de Decred
processus de vote de Decred – source decred.org

Les mineurs PoW de Decred jouent le même rôle que ceux de Bitcoin pour BTC. Cependant, avec Decred ils ne perçoivent que 60 % de la récompense attribuée pour la création d’un bloc. Le système PoS est utilisé pour la gouvernance : les détenteurs de DCR qui gèle leurs jetons obtiennent des droits de vote. Ces votes concernent aussi bien la validation du travail des mineurs PoW que les propositions de changement de règles. Les stakers qui ont voté dans un bloc reçoivent au prorata de leurs jetons éligibles 30 % de la récompense du bloc.

Cette architecture réduit fortement les chances d’une attaque sur le réseau (notamment les attaques 51 %). Pour qu’un mineur prenne le contrôle de Decred, il doit être majoritaire sur le minage et avoir acquis une grande quantité de droits de vote. Vu le système PoS adopté par Decred, c’est très peu probable : accumuler des droits de vote prend du temps, et implique le gel des jetons pendant une longue période.

Ce qu’il faut retenir sur Decred (synthèse)

Decred est une chaîne de blocs hybride PoW/PoS qui met l’accent sur l’indépendance de son projet et la décentralisation de la gouvernance.

Decred en vidéo

Où acheter du Decred ?

Vous souhaitez investir dans Decred ? Voici 2 possibilités pour acheter du DCR rapidement et facilement :

  • Binance : il y a peu encore, Binance ne permettait pas d’acheter des cryptos avec une carte bancaire. C’est désormais possible pour les crypto monnaies majeures, ce qui facilite grandement l’achat de DCR
  • Changelly : acheter du Decred sur Changelly est pratique à bien des égards. Non seulement vous pouvez en acquérir avec votre carte de crédit, mais aussi en échangeant directement plus de 140 crypto monnaies contre des DCR

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !