Définition et principe de la crypto monnaie Ethereum Classic (ETC)

Logo d'Ethereum Classic
Logo d’Ethereum Classic – source wikipedia.org

Présentation d’Ethereum Classic

Ethereum Classic est la continuation de la chaîne de blocs originelle du réseau Ethereum. Suite au piratage du The DAO du 17 juin 2016 et le vol de millions d’Ether, Ethereum décida de créer une fourche de la chaîne de blocs juste avant le piratage afin d’annuler la transaction.

Cette décision difficile fit grand bruit, car elle remettait tout à coup en question l’immutabilité des transactions. C’est pourquoi une frange de la communauté Ethereum décida de rester sur « l’ancienne » chaîne de blocs après la fourche officielle. C’est ainsi qu’Ethereum Classic est né. Les poids-lourds derrière Ethereum, à savoir Vitalik Buterin et Gavin Wood, ont opté pour Ethereum.

Comment fonctionne Ethereum Classic ?

Ethereum Classic partage une histoire commune, ainsi que du code commun avec Ethereum. Mais depuis la scission en 2 crypto monnaies, les 2 projets suivent leur propre chemin. Les améliorations apportées par Ethereum ne sont pas nécessairement répercutées sur Ethereum Classic, qui dispose de sa propre équipe de développeurs. Certains changements sont même impossibles sur Ethereum Classic. Par exemple, cette dernière ne pourrait pas adopter un algorithme PoS, comme Ethereum compte le faire.

meme ETC ETH
Un meme qui illustre à merveille le clivage entre la communauté ETH et ETC – source ethereumclassic.org

En ce qui concerne le fonctionnement d’Ethereum Classic du point de vue des utilisateurs, il est absolument identique à celui d’Ethereum. La chaîne de blocs dispose de ses mineurs qui valident les transactions et qui sont rétribués pour le minage de nouveaux blocs. Les transactions utilisent un système de gas price et gas limit pour calculer leur coût.

D’un point de vue technique, Ethereum Classic suit sa propre voie. Cependant, depuis 2019 sa communauté de développeurs tente un rapprochement avec Ethereum. La mise à jour Atlantis de septembre 2019 vise notamment à permettre à terme la compatibilité entre Ethereum Classic et Ethereum.

Ce qu’il faut retenir sur Ethereum Classic (synthèse)

Ethereum Classic, comme son nom le suggère, représente la chaîne de blocs originale du projet Ethereum. Les partisans d’Ethereum Classic ont refusé la fourche qui a rendu caduc le piratage du The DAO. Le projet est supporté par ceux qui estiment que la décentralisation totale n’a pas de prix.

Différence entre ETC et ETH en vidéo

Où acheter de l’Ethereum Classic ?

Si ETC vit dans l’ombre d’Ethereum depuis la fourche, cela reste néanmoins une crypto populaire. Vous pouvez acheter de l’Ethereum Classic sur de nombreuses plates-formes. En voici 3 qui ont fait leurs preuves :