fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie FTX Token (FTT)

FTX Token Logo
FTX Token Logo – source ftx.com

Présentation de FTX Token

FTX est une bourse d’échange de crypto monnaies spécialisée dans les produits dérivés. Elle permet notamment de trader des contrats à terme sur Bitcoin et de nombreuses alts. Elle facilite également le trading sur marge (effet de levier jusqu’à 101) et les transactions OTC. L’équipe qui est derrière cette bourse d’échange est celle d’Alameda Research, l’un des plus gros traders de cryptos du monde. Cette société fait d’ailleurs constamment partie du classement de Bitmex des traders qui gagnent plus d’argent sur sa plate-forme.

FTX a été lancée en avril 2019. Le projet a été financé par une ICO. Le jeton FTT est utilitaire. Cependant, sa valeur est également supportée par la destruction de jetons avec les profits engendrés par la plate-forme.

Comment fonctionne FTX Token ?

Le FTX Token est la monnaie principale de la plate-forme. Posséder des FTT permet d’obtenir une réduction sur les frais de trading standard, sur les frais de transaction OTC ou encore d’obtenir des privilèges. À titre d’exemple, un utilisateur qui possède pour 100 dollars de FTT bénéficie d’une réduction 3 % sur les frais. Pour 1.000 $, de 5 %. Pour 5.000 $, de 10 %. La ristourne maximale de 60 % est accordée aux utilisateurs qui possèdent pour 5 millions de dollars de FTT. De tels holders bénéficient également du statut VIP2. Voici pour le volet utilitaire du jeton.

Caractère utilitaire du FTX Token
Caractère utilitaire du FTX Token – source ftx.com

FTX rachète également chaque semaine une partie des jetons en circulation sur les bourses d’échange pour les détruire. Les achats ont lieu à partir de 10 heures du matin le lundi (heure de Hong Kong). Les acquisitions et la destruction sont finalisées au plus tard pour le lendemain midi. Ces achats de FTX Tokens sont financés de 3 façons différentes :

  • Avec 33 % des frais de trading de FTX Markets
  • Avec 10 % du fonds d’assurance (ce que le projet appelle les « profits mutualisés »)
  • Avec 5 % des autres frais ponctionnés par la plate-forme

Ce qu’il faut retenir sur FTX Token (synthèse)

FTX Token (FTT) est une bourse d’échange de crypto monnaies spécialisée dans le trading sur marge, les contrats à terme et les transactions OTC cryptos. FTT est le jeton utilitaire de la plate-forme, dont la valeur est soutenue par des « buy & burn » hebdomadaires.

FTX Token en vidéo

Où acheter du FTX Token ?

Au moment d’écrire ces lignes, il est possible d’acheter du FTX Token sur 7 bourses d’échange de crypto monnaies. Les 2 premières citées proposent le plus de liquidité, tandis que la dernière est probablement la plus familière des traders européens :

  • BitMax : BitMax propose, et de loin, les plus gros volumes sur FTT. Cette bourse d’échange de crypto-monnaies est basée à Singapour
  • Huobi Global : Huobi est une plate-forme asiatique qui existe depuis 2013. Elle permet d’acquérir plus de 400 cryptos, dont le FTX Token
  • Bitfinex : Bitfinex dispose de 2 paires pour vous permettre d’acheter du FTT, en USD et en USDT

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !