Définition et principe de la crypto monnaie Hedera Hashgraph (HBAR)

Logo Hedera Hashgraph
Logo Hedera Hashgraph – source hashgraph.com

Présentation de Hedera Hashgraph

Hedera Hashgraph se présente en tant que projet de registre distribué qui a pour but non seulement d’offrir une crypto monnaie au sens traditionnel, mais aussi une infrastructure pour la décentralisation de l’Internet. Après Bitcoin et Ethereum, Hedera Hashgraph est une chaîne de blocs 3.0 qui propose une nouvelle architecture afin d’atteindre sécurité, scalabilité et facilité d’utilisation.

L’infrastructure de Hedera Hashgraph (HBAR) est décentralisée, mais la technologie est la propriété de la société Swirlds cofondée par Leemon Baird, le cerveau de Hashgraph. Cela dit, elle a mis en place un système de gouvernance semi-décentralisé : 39 entreprises fourniront les membres du conseil de gouvernance par rotation.

Comment fonctionne Hedera Hashgraph ?

Afin d’atteindre ses performances impressionnantes, Hedera Hashgraph recours à un algorithme de consensus de type asynchronous Byzantine Fault Tolerance (aBFT) dans le cadre d’un système Proof of Stake. L’infrastructure de départ permet déjà d’atteindre environ 10.000 transactions par seconde pour les simples transferts de jetons HBAR, à 10 TPS pour les autres types de transactions. L’introduction du sharding doit permettre au réseau d’atteindre sa capacité maximale théorique de 500.000 transactions par seconde.

Comparatif performance Hashgraph Bitcoin Ethereum
Comparatif performance Hashgraph Bitcoin Ethereum – source hashgraph.com

Le HBAR est le jeton natif du système. Il fait donc office de crypto monnaie, mais aussi de la monnaie qui est utilisée pour régler tous les frais engendrés par l’utilisation de la plate-forme (envoi d’une transaction, stockage de fichiers, utilisation d’un contrat intelligent, etc.). Les opérateurs des nœuds sont rémunérés par des frais de transaction, qui sont très bas pour les utilisateurs (environ 0,0001 USD pour une transaction normale).

Ce qu’il faut retenir sur Hedera Hashgraph (synthèse)

Hedera Hashgraph fait partie de ces projets de dernière génération qui proposent une solution aux problèmes toujours non résolus de Bitcoin et Ethereum. À savoir des transactions rapides et bon marché afin de pouvoir développer des systèmes complexes décentralisés.

Hashgraph présenté en vidéo

Où acheter du Hedera Hashgraph ?

Hedera Hashgraph est une crypto monnaie jeune en 2020 (mainnet lancé en septembre 2019). Elle a néanmoins déjà rencontré les faveurs de grandes bourses d’échange de renom. Voici 3 possibilités pour investir dans Hedera Hashgraph :

  • Binance : la très populaire bourse d’échange cryptos Binance fut l’une des premières à lister le jeton HBAR. Il s’agit de la meilleure option pour acheter du Hashgraph. En effet, Binance accapare l’immense majorité de la liquidité des échanges sur ce token. Soit plus de 80 % à la rédaction de ce guide
  • OKEx : une autre option valable pour acheter du HBAR est OKEx. L’essentiel de la liquidité se trouve en BTC et USDT
  • Bittrex : la 3e bourse d’échange la plus utilisée pour vendre ou acheter du Hedera Hashgraph est Bittrex, la plate-forme américaine bien établie. Les paires disponibles incluent ETH, ce qui n’est pas le cas avec les 2 solutions citées ci-dessus