Définition et principe de la crypto monnaie Holochain (HOT)

Logo de Holochain
Logo de Holochain – source holochain.org

Présentation de Holochain (HOT)

Holochain est une infrastructure open source rapide et scalable qui facilite le développement d’applications peer-to-peer. L’objectif de Holochain est d’offrir un Internet décentralisé qui permet aux individus de communiquer entre eux sans que leurs données transitent par des entités centralisées.

Elle est susceptible d’accueillir des applications complexes et lourdes telles qu’un réseau social sur un simple laptop ou téléphone, sans besoin de recourir à des serveurs centralisés ou à des mineurs. Les avantages de Holochain sont les suivants :

  • Les utilisateurs contrôlent à tout moment leurs données
  • Respect de la vie privée via le contrôle de son identité
  • Possibilité d’effectuer des transactions financières sans recourir à des entités centralisées
  • Possibilité de développer des applications plus légères, plus rapides et moins chères

Les grands champs d’application de Holochain les réseaux sociaux, les applications basées sur l’économie partagée et la coopération, les applications de gouvernance, etc.

HOT est un jeton ERC-20. Il n’a pas d’utilité en ce moment. Il devra être échangé contre le jeton natif HoloFuel, qui sera la monnaie de base de l’écosystème Holochain (frais de transaction, récompenses pour les entités qui ont développé une application sur Holo, pour ceux qui fournissent de la puissance de calcul aux applications du réseau, etc.).

Comment fonctionne Holochain
Comment fonctionne Holochain – source holochain.org

Comment fonctionne Holochain ?

Le réseau Holochain, au lieu de représenter une seule chaîne de blocs, constitue en réalité une myriade de chaînes de blocs. Chaque utilisateur dispose de sa propre blockchain, ce qui élimine les problèmes de congestion que l’on retrouvent sur de nombreux projets. Ces chaînes de blocs distinctes peuvent être fusionnées, scindées ou encore interagir entre elles de façon complexe.

Les données de Holochain sont stockées de façon décentralisée, un peu à la manière de Bittorrent. Toutes les données sont signées avec un hash, ce qui empêche leur modification. Avec Holochain il n’y a pas de consensus. La sécurité est garantie par le triptyque hashing, signatures numériques et DHT (distributed hash table, une base de données qui permet d’identifier un fichier sur base du hash). Il n’y a pas de minage ou de staking dans Holochain.

Ce qu’il faut retenir sur Holochain (synthèse)

Holochain est une plate-forme qui facilite la création d’applications décentralisées variées. Son architecture unique permet d’accueillir des applications web complexes (réseaux sociaux, jeux, plate-forme de vidéos en ligne, etc.).

Holochain expliqué en vidéo

Où acheter du Holochain ?

Voici quelques suggestions valables pour acheter du Holochain :

Binance : quand on cherche à acheter du HOT ou toute autre crypto du top 100, on peut presque toujours compter sur Binance. HOT est listé sur cette plate-forme

IDEX : si vous aimez trader de façon décentralisée, vous pouvez acquérir du Holochain sur IDEX