Définition et principe de la crypto monnaie Horizen (ZEN)

Horizen Logo
Logo Horizen – source Blog Medium Horizen

Présentation de Horizen (ZEN)

Horizen développe une plate-forme haute performance basée sur la chaîne de blocs. Le projet a démarré sous le nom de ZenCash (sur base d’une fourche de Zcash) pour ensuite adopter Horizen. Ce changement de nom avait pour objectif de mieux refléter le nouveau mandat du projet, qui souhaitait offrir des solutions bien plus larges à la décentralisation. Soit une infrastructure allant bien au-delà de la mise à la disposition d’une crypto-monnaie qui offre à ses utilisateurs des options d’anonymat.

Afin d’obtenir la scalabilité qui fait défaut à de nombreuses chaînes de blocs, Horizen a décidé de miser sur les side chains. À savoir des chaînes de blocs distinctes qui sont reliées entre elles via la main chain. Ce concept de chaînes de blocs multiples permet bien entendu de multiplier le nombre de transactions qui peuvent être traitées chaque seconde. Pour pouvoir complètement tirer parti de cette architecture, Horizen mais à la disposition des développeurs des SDK.

Comment fonctionne Horizen ?

Horizen mise énormément sur les side chains afin d’être scalable. En bref, la chaîne de blocs principale fait le lien entre les nombreuses sous-chaînes qui peuvent être créées par les développeurs via le SDK Horizen.

ZEN est une cryptomonnaie de type Proof of Work (algorithme equihash). La sécurité du réseau est garantie par les mineurs et les nœuds, qui sont de 3 types :

  • Regular full nodes : les wallets qui enregistrent tout l’historique de la chaîne de blocs
  • Secure nodes : des nœuds avec chiffrement TLS
  • Super nodes : des secure nodes qui seront chargés de sécuriser les side chains
Proof of Work Horizen
Schéma du Proof of Work Horizen – source horizen.global

Les acteurs qui opèrent un nœud de type secure ou super reçoivent 10 % de la récompense par bloc découvert (12,5 ZEN). 70 % de la reward est versée aux mineurs, tandis que les 20 % restant sont versés au projet pour ses besoins de financement.

En ce qui concerne les transactions de jetons ZEN, Horizen permet les transactions publiques (comme Bitcoin) via ses adresses de type T. Les transactions effectuées via les adresses Z sont complètement anonymes (envoyeur, bénéficiaire et montant). Il est également impossible de vérifier le solde d’une adresse Z. En fonction du choix de l’utilisateur, Horizen peut donc être une crypto anonyme comme Monero ou Zcash.

Ce qu’il faut retenir sur Horizen (synthèse)

Horizen est une crypto monnaie potentiellement anonyme (comme Zcash) dont les nœuds recourent au chiffrement TLS. Les sous-chaînes Horizen doivent lui permettre d’être scalable.

Horizen 2.0 expliqué en vidéo

Où acheter de l’Horizen ?

Voici 3 options valables pour acheter de l’Horizen:

  • Binance : Horizen est l’une des nombreuses cryptos que vous pouvez acheter sur Binance, la plate-forme plébiscitée par les traders du monde entier
  • OKEx : la bourse d’échange OKEx offre ses services dans plus de 100 pays de par le monde, notamment en France. Elle vous permet d’acheter du ZEN en BTC, USDT ou ETH
  • Huobi : Huobi fait partie des bourses les plus anciennes (2013). Il s’agit d’une autre option valable pour acheter du ZEN avec du Bitcoin ou de l’Ether