Définition et principe de la crypto monnaie ICON (ICON)

Logo ICON
Logo ICON – source whitepaper

Présentation d’ICON

ICON est un projet blockchain coréen dont la création remonte à 2017. Sa devise est « Hyperconnectons le monde ». Conscient des limitations de la chaîne de blocs en termes de performances, de simplicité et d’interopérabilité, ICON a pour objectif de fournir une infrastructure qui règle tous ces problèmes en s’érigeant en tant que plate-forme qui unifie tous les acteurs du secteur.

En bref, ICON est un réseau décentralisé qui permet à des chaînes de blocs indépendantes ICON, régies par leurs propres règles, d’échanger entre elles. ICON couvre toutes les applications pratiques que l’on peut imaginer pour la chaîne de blocs : les transferts financiers, la gestion des identités, la traçabilité de produits, la gestion de données confidentielles, etc.

ICON souhaite abolir les frontières en facilitant les échanges internationaux sans limitations. Par exemple de permettre aux investisseurs coréens de trader des actions Apple avec des investisseurs américains.

Les chaînes de blocs ICON
Les chaînes de blocs ICON – source whitepaper

Comment fonctionne ICON ?

La chaîne de blocs ICON de type smart contracts utilise une version maison du protocole Proof of Stake, baptisée Delegated Proof of Contribution (DPoC). Il s’agit d’un algorithme complexe qui fait appel à l’intelligence artificielle pour déterminer le nombre de jetons attribués aux stakers. Le rendement dépend notamment du nombre de jetons qui sont stakés. En ce qui concerne le consensus, ICON a recours au concept de Loop Fault Tolerance, une variation de l’algorithme BFT.

La chaîne de blocs principale, qui fait le lien entre les sous chaîne, est baptisée Loopchain. Les entités qui souhaitent développer leur propre chaîne de blocs sous ICON partent de ce modèle afin de créer une solution sur-mesure. C’est ce qui permet de garantir l’interopérabilité de toutes les chaînes de blocs de l’écosystème.

Ce qu’il faut retenir sur ICON (synthèse)

ICON est un écosystème blockchain qui a pour objectif de permettre à des communautés disparates de par le monde d’échanger facilement tout type de commodité (argent, données, actifs tokénisés, etc.) de façon sécuritaire grâce à la chaîne de blocs.

ICON présenté en vidéo

Où acheter de l’ICON ?

Les options pour acheter de l’ICON ne manquent pas. En effet, cette crypto monnaie est disponible sur une vingtaine de bourses d’échange. Voici 3 possibilités pour investir dans ICON, ou la trader :

Binance : ICON fait partie des nombreuses Alts qu’il est possible d’acquérir sur Binance, l’une des plus grosses bourses d’échange de crypto monnaies du monde

Kraken : Kraken est une bourse d’échange américaine fondée en 2011 qui fait partie des rares plates-formes à pouvoir se vanter de ne jamais avoir fait l’objet d’un incident de sécurité. Elle vous permet donc d’acheter de l’ICON en toute sérénité

OKEx : la bourse d’échange maltaise OKEx est une autre option acceptable pour acquérir de l’ICON