Définition et principe de la crypto monnaie IOTA (MIOTA)

Logo IOTA
Logo IOTA – source iota.org

Présentation de IOTA (MIOTA)

IOTA est une crypto-monnaie dont l’architecture repose sur le concept du graphe orienté acyclique. Le « Tangle » matérialise cette chaîne de blocs non-linéaire. Avec ce système, IOTA espère bénéficier d’une scalabilité qui ne fera que croître avec le nombre grandissant de transactions. IOTA a pour objectif premier de devenir la crypto monnaie de l’Internet des choses (IoT). Afin de faciliter les micro transactions inhérentes à cet écosystème, il n’y a pas de frais de transaction.

La crypto-monnaie est le IOTA, mais il s’échange par million d’unités (MIOTA). Le projet IOTA est géré par la fondation éponyme, basée en Allemagne. Les initiateurs du projet sont Sergey Ivancheglo, Serguei Popov, David Sønstebø et Dominik Schiener. La levée de fonds de IOTA a pris fin en décembre 2015. Elle a collecté 590.000 $.

Tangle IOTA
Représentation visuelle des transactions qui constituent le Tangle de IOTA – source http://tangle.glumb.de/

Comment fonctionne IOTA ?

Avec son architecture de type graphe orienté acyclique (DAG), IOTA propose un mode de fonctionnement radicalement différent de celui des chaînes de blocs traditionnelles. Avec celles-ci, les transactions doivent être effectuées de façon séquentielle afin de former cette chaîne. Avec IOTA, de nombreuses transactions peuvent être validées simultanément. Pour schématiser, on peut dire qu’une chaîne de blocs croît de façon linéaire, un graphe orienté acyclique de façon multidirectionnelle.

Au lieu d’avoir des mineurs qui valident les transactions, ce sont les transactions existantes qui permettent de valider les futures. Chaque nouvelle transaction est validée lorsqu’elle fait référence à 2 transactions existantes (ainsi qu’après avoir résolu un problème de type proof-of-work très léger). Ce système permet de réduire le poids de la validation et d’obtenir un réseau plus écologique et en théorie plus rapide.

Ce qu’il faut retenir sur IOTA (synthèse)

IOTA fut la première crypto de type graphe orienté acyclique à voir le jour. Plusieurs variantes sont ensuite apparues, comme Nano, Byteball, Radix, Fantom, etc. IOTA a pour objectif de devenir la crypto-monnaie de l’Internet des Choses. Les transactions sont gratuites, la validation est effectuée par les utilisateurs du réseau (pas de minage).

Comment fonctionne IOTA (le Tangle) en vidéo

Où acheter du IOTA ?

Si IOTA est absent du top 10 depuis 2019, cela n’en reste pas moins une crypto monnaie populaire. Voici 2 plates-formes fiables pour acheter du IOTA :

  • Binance : si vous voulez acheter du IOTA avec du cash sur Binance, vous pouvez acquérir via votre carte de crédit du Bitcoin, de l’Ether, du BNB ou d’autres devises qui ont une paire avec MIOTA
  • Bitpanda : une autre option recommandée pour acheter du MIOTA est Bitpanda. Vous pouvez acheter directement du IOTA via une carte bancaire, ou après avoir déposé des fonds via de nombreuses méthodes alternatives (virement bancaire, Neteller, Skrill, etc.)