fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Lisk (LSK)

Logo Lisk
Logo Lisk – source lisk.io

Présentation de Lisk

Créé en 2016, Lisk a pour objectif de démocratiser la chaîne de blocs en offrant un écosystème simple d’utilisation, à la fois pour les développeurs et les utilisateurs. Le projet utilise le langage JavaScript afin de permettre aux développeurs de créer rapidement des applications déployées sur la chaîne de blocs. Ce langage de programmation peut même être utilisé pour créer une sous-chaîne sur Lisk.

Le token LSK est la monnaie native de la chaîne de blocs Lisk. Il est indispensable pour réaliser toute une série d’opérations sur le réseau décentralisé. Par exemple pour voter pour un délégué, ou pour payer des frais de transaction. Lisk utilise l’algorithme de consensus DpoS (delegated Proof of Stake, comme EOS, Steem, Bitshares, etc.). Le projet Lisk est basé en Suisse, à Zug.

Comment fonctionne Lisk ?

Lisk fonctionne sur base du concept delegated Proof of Stake. Les stakers, à savoir des entités qui ont accumulé des jetons Lsk, sont chargés de valider les blocs (de les forger, dans le jargon Lisk). Les stakers qui effectuent cette opération sont élus par leurs pairs. Les « forgeurs » sont rémunérés avec l’inflation prédéfinie (la masse monétaire totale de LSK n’est pas définie, cependant l’inflation baisse) ainsi que les frais ponctionnés par la chaîne de blocs. Les stakers qui votent pour les délégués reçoivent également une rétribution en jetons Lisk.

Système dpos de Lisk
Sélection des forgeurs du consensus dpos de Lisk – source lisk.io

Les frais de transaction sont les suivants :

  • Envoi d’une transaction : 0,1 LSK
  • Enregistrement d’un délégué : 25 LSK
  • Nouvelle passphrase : 5 LSK

L’inflation monétaire de Lisk est la suivante : à chaque bloc créé, 5 LSK sont générés. Tous les 3 millions de blocs, soit environ tous les ans, cette récompense est réduite d’un jeton jusqu’à ce qu’elle tombe à 1 LSK. Après quoi l’inflation monétaire sera stable.

Ce qu’il faut retenir sur Lisk (synthèse)

Lisk est une chaîne de blocs de type delegated Proof-of-Stake dont le lancement du mainnet a eu lieu en mai 2016. Son SDK basé sur Javascript a pour objectif de permettre à un grand nombre de développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) en un minimum de temps.

Lisk expliqué en vidéo

Où acheter du Lisk ?

Lisk fait partie des crypto monnaies qui ont une petite histoire derrière elles. On la trouve donc sur de nombreuses bourses d’échange. Voici 3 bonnes options pour acheter du Lisk :

  • Binance : depuis qu’il est possible d’acheter des cryptos majeures avec sa carte de crédit, acheter une alt comme Lisk est on ne peut plus facile sur Binance,
  • KuCoin : il s’agit d’une plate-forme basée à Singapour dont la clientèle est mondiale. Vous pouvez y acheter du LSK avec de l’Ether, du Bitcoin ou du Tether
  • Bitpanda : voici une option européenne pour acquérir du Lisk en toute facilité. Bitpanda offre une grande variété de moyens de paiement, en cryptos ou en euros

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !