fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie Maker (MKR)

logo maker
logo maker – source makerdao.com

Présentation de Maker

Maker est le jeton qui garantit la relative stabilité de prix des DAI, un jeton stable dont le prix se situe autour du dollar. Le projet est né afin de fournir une alternative crypto plus transparente à Tether. Pour rappel, la première stable coin de l’écosystème est accusée de ne pas provisionner un dollar pour chaque USDT émis. Beaucoup de traders qui utilisaient des plates-formes purement crypto étaient obligés de recourir à Tether afin de mettre leur capital à l’abri durant les turbulences. Avec Maker, une alternative plus conforme à la philosophie des crypto monnaies est devenue disponible sur les plates-formes qui ont listé DAI.

MKR et DAI sont des jetons ERC-20 qui circulent sur la chaîne de blocs Ethereum. En bref, Maker reproduit la gestion monétaire que l’on peut avoir sous un standard or : un actif est conservé de façon sûre afin de garantir la valeur d’un autre actif qui circule.

Comment fonctionne Maker ?

Au lieu d’utiliser le dollar pour garantir la valeur des DAI, Maker utilise des Ethers (et d’ici novembre d’autres cryptos). Vu que la valeur en dollars d’ETH fluctue constamment, Maker doit procéder constamment à des ajustements afin de s’assurer que la valeur de son jeton stable est bien couverte. Maker y parvient grâce à ses contrats intelligents. Lorsque le système a besoin de davantage d’Ethers, il liquide automatiquement des jetons MKR sur le marché (ce qui dilue leur valeur), et vice versa.

intérêts payés sur les DAI
intérêts payés sur les DAI de Maker – source makerdao.com

Quel est l’intérêt de posséder des jetons Maker ? Les propriétaires participent à la gouvernance du projet. Ils ne reçoivent pas de dividendes sur les frais de transaction DAI. Par contre, une partie des frais collectés par le système est utilisée pour racheter des MKR et les retirer de la circulation. Et d’ici novembre 2019, les propriétaires de DAI percevront des intérêts sur les jetons bloqués par un contrat intelligent.

Ce qu’il faut retenir sur Maker (synthèse)

Maker est le jeton à droit de vote de l’écosystème qui garantit la valeur des DAI. Il s’agit d’une alternative crypto aux jetons stables arrimés au dollar que son Tether, TUSD, etc. Maker a survécu au marché baissier de 2018. Ce test important semble indiquer que le système est fiable.

Maker en vidéo

Où acheter du Maker ?

Maker et DAI sont des jetons qui sont principalement disponibles sur les bourses décentralisées (DEX). Voici quelques options pour acheter du Maker :

  • Changelly : si vous souhaitez acheter du Maker avec votre carte bancaire, Changelly est probablement l’une des options les plus fiables vu que vous recevez vos MKR directement dans votre wallet Ethereum
  • Bancor : Bancor est une bourse d’échange décentralisée qui propose un concept unique de liquidité permanente, ainsi que la possibilité d’acheter du MKR avec n’importe laquelle des crypto monnaies supportées par la plate-forme
  • OKEx : cette bourse d’échange vous propose d’acquérir du Maker via du Bitcoin, de l’Ether ou du Tether

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE