Définition et principe de la crypto monnaie Matic Network (MATIC)

Logo Matic
Logo Matic – source matic.network

Présentation de Matic Network

Matic Network est un projet blockchain qui a pour objectif de fournir des solutions sidechain et offchain afin de résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par de nombreuses crypto-monnaies. Dans un premier temps, Matic se concentre sur Ethereum. Le but est de fournir à la blockchain de Vitalik Buterin des transactions quasi instantanées.

Techniquement, Matic Network est une adaptation du concept Plasma d’Ethereum. Mais il ne s’agit que d’un point de départ pour un projet qui entend bien développer toute une série de solutions offchain et sidechain afin de lever le gros obstacle qui se dresse sur le chemin de l’adoption de masse des cryptos, à savoir la scalabilité. Matic Network a également pour ambition de s’attaquer à l’autre gros souci de cette technologie, à savoir une expérience utilisateur faiblarde. La feuille de route du projet prévoit également des transferts cross chains.

Comment fonctionne Matic Network ?

Le projet Matic est encore jeune, mais voici en gros comment il fonctionne :

  1. L’utilisateur transfère un actif (ETH ou jeton ERC-20) sur le contrat Matic de la chaîne de blocs Ethereum
  2. Ceci fait, les tokens sont dans la matrice Matic grâce au bridge Matic Deposit
  3. L’utilisateur peut désormais transférer ses tokens à n’importe qui de façon quasi instantanée (les blocs de la sidechain Matic Chain sont créés toutes les secondes, ou moins)
  4. L’utilisateur peut à tout moment transférer ses jetons de la Matic Chain à la chaîne de blocs principale Ethereum
Architecture de Matic Network
Architecture de Matic Network – source matic.network

Ce concept sera également implémenté sur d’autres chaînes de blocs par la suite.

En ce qui concerne la Matic Chain, elle utilise 2 systèmes pour le consensus : Proof of Stake pour la validation des transactions et « Block Producers » qui sont des stakers élus par leurs pairs pour la production des nouveaux blocs. D’autres projets proposent des transactions plus rapides que celles d’Ethereum, mais au prix d’une centralisation plus élevée. Avec cette architecture, Matic Network estime pouvoir être en mesure de satisfaire les 2 critères que sont la décentralisation et la rapidité des transactions.

Ce qu’il faut retenir sur Matic Network (synthèse)

Matic Network est un projet qui propose des solutions de scaling sidechain et offchain (actuellement sur Ethereum) afin de régler le problème encore non résolu de la scalabilité des chaînes de blocs. Son token maison MATIC sert au staking et au paiement des frais de transaction sur sa sidechain Matic Chain.

Matic Network en action et en vidéo

Où acheter du Matic Network ?

Matic Network est listé sur une vingtaine de bourses d’échange de crypto-monnaies. Voici 3 suggestions pour acheter du MATIC et investir dans cette solution de scaling d’Ethereum :

  • Binance : contre du BTC, de l’ETH, de l’USDT ou de la BNB (que vous pouvez acquérir avec votre carte de crédit). Telles sont les paires MATIC de Binance, l’une des bourses d’échange de cryptomonnaie les plus populaires du monde
  • IDEX : IDEX, la bourse d’échange décentralisée spécialisé dans les jetons ERC-20, vous propose d’acheter du Matic Network contre de l’Ether sans que vos cryptos ne sortent de votre wallet
  • Bitrabbit : Bitrabbit est une bourse d’échange asiatique relativement méconnue qui propose néanmoins les volumes les plus importants sur MATIC