Définition et principe de la crypto monnaie Monacoin (MONA)

  • Nom de la crypto monnaie : Monacoin
  • Sigle de Monacoin : MONA
  • Comment acheter la crypto monnaie Monacoin : Bittrex – Bitbank
  • Année de création de Monacoin : 2013
  • Whitepaper de Monacoin : N/A
  • Site web de Monacoin : https://monacoin.org/
Logo Monacoin
Logo Monacoin – source monacoin.org

Présentation de Monacoin (MONA)

Monacoin est une crypto monnaie qui fut créée en décembre 2013. Elle se vante d’être la première crypto japonaise à voir vu le jour. Son nom est tiré du personnage ASCII Mona. L’équipe de Monacoin (à ne pas confondre avec Monaco MCO) se vante d’avoir une communauté qui est plus centrée sur l’utilité du jeton que la spéculation. Cet engagement des utilisateurs a débouché sur la création d’applications qui permettent d’utiliser MONA au quotidien. Il y a par exemple Monappy, qui permet notamment aux utilisateurs de Twitch de recevoir des donations en Monacoin directement dans leur portefeuille.

Ce site propose également des boutiques en ligne (produits physiques et numériques) où l’unique monnaie d’échange est Monacoin. Des sites similaires à Reddit permettent de faire des dons aux auteurs de posts que vous trouvez dignes d’intérêt. En bref, Monacoin dispose d’une base fidèle d’utilisateurs, même si elle est concentrée au Japon.

Monacoin spécifications techniques
Spécifications techniques de Monacoin – source monacoin.org

Comment fonctionne Monacoin ?

Monacoin est une chaîne de blocs qui reposent sur un algorithme de consensus PoW. Elle n’utilise pas le SHA-256 de Bitcoin, mais le Lyra2REv2, un algorithme de hachage qui fut créé par les développeurs de Vertcoin. Il s’agit d’un algorithme Proof of Work qui a été spécifiquement conçu pour être léger. À titre d’exemple, il consomme 30 % de moins que le Scypt-n, ou encore 17 % de moins que l’algorithme X11. Le Lyra2RE rassemble en réalité 5 algorithmes distincts : Blake, Groestl, Keccak, Lyra2 et Skein.

Les mineurs sont en compétition pour s’octroyer les 25 MONA attribués à la découverte de chaque bloc. Les nouveaux blocs sont créés toutes les 90 secondes. Un halving a lieu tous les 1.051.000 blocs, soit environ tous les 3 ans. La difficulté est ajustée à chaque bloc. La masse monétaire totale de Monacoin est fixée à 105,12 millions de jetons. La masse en circulation est actuellement de plus de 65 millions de MONA (avril 2020).

Ce qu’il faut retenir sur Monacoin (synthèse)

Monacoin est une crypto japonaise établie de longue date qui se targue d’être plus utilitaire que spéculative, et qui vit grâce à sa fidèle communauté.

Monacoin en vidéo

Où acheter du Monacoin ?

Monacoin est essentiellement utilisée au Japon. C’est pourquoi les bourses d’échange de crypto monnaies internationales qui l’ont listé sont plutôt rares. L’exception notable étant notre première suggestion pour acheter du Monacoin (MONA) :

  • Bittrex : la relativement connue plate-forme américaine Bittrex vous permet d’investir dans Monacoin en toute facilité. Les volumes sont limités, mais les prix sont compétitifs par rapport aux autres options asiatiques
  • Bitbank : Bitbank offrent les meilleurs volumes sur Monacoin. Malheureusement, cette bourse d’échange japonaise ne permet pas aux particuliers non japonais de s’inscrire. Seules les entités légales peuvent utiliser ses services