Définition et principe de la crypto monnaie Monero (XMR)

logo de Monero
logo de Monero – source getmonero.org

Présentation de Monero (XMR)

Monero est une crypto monnaie open source axée sur la confidentialité. Son objectif est de fournir à ses utilisateurs un moyen de paiement similaire à Bitcoin. Deux différences fondamentales distinguent néanmoins Monero de la crypto monnaie domnante :

  • Caractère anonyme des transactions Monero
  • L’algorithme de Monero est lui aussi de type proof-of-work, mais il est plus léger et conçu pour désavantager les mineurs ASIC

Monero garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs ainsi que des transactions non traçables et sûres. À ce titre, XMR fait partie de la catégorie des « privacy coins », au même titre que Dash et Zcash, pour citer ses concurrentes les plus connues.

Comment fonctionne Monero ?

Monero a été créé sur base d’une fourche de Bitcoin. Le projet a ensuite repris l’algorithme PoW CryptoNight développé par CryptoNote. Cet algorithme présente l’avantage d’être plus léger que celui utilisé par Bitcoin, ainsi que d’améliorer la décentralisation du réseau en effaçant l’avantage des mineurs ASIC.

gouvernance de Monero
gouvernance de Monero – source getmonero.org

Depuis, Monero a développé de nombreuses fonctionnalités qui l’éloignent de CryptoNote. Fin 2019, Monero s’attelle à développer un nouvel algorithme PoW anti-ASIC, baptisé RandomX. Avec cet algorithme, le minage ASIC sera encore plus compliqué. Les particuliers pourront miner du XMR de façon profitable avec un simple ordinateur domestique (via le processeur ou la carte graphique).

Pour garantir le caractère confidentiel des transactions, Monero occulte les adresses de l’envoyeur et du bénéficiaire, ainsi que les montants. Cette fonctionnalité est activée par défaut.

Ce qu’il faut retenir sur Monero (synthèse)

Monero est une crypto monnaie axée sur la confidentialité qui permet d’effectuer des paiements de façon anonyme. Le futur des privacy coins, qui ne respectent pas par définition les lois internationales en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, est incertain. Bien sûr, arrêter le réseau décentralisé de Monero est impossible. Mais en cas de bannissement des circuits officiels de l’économie, Monero ne pourrait prospérer que dans des pays en ruine économique, par exemple le Venezuela.

Monero en bref : vidéo officielle

Où acheter du Monero ?

Acheter du Monero se complique en raison du serrage de vis de réglementation qui a poussé des bourses d’échange de crypto monnaie à supprimer Monero de leur plate-forme. Voici néanmoins des acteurs sérieux pour acheter du Monero :

  • Binance : doit-on encore présenter Binance ? L’une des bourses les plus respectées et utilisées du secteur vous propose d’acheter du XMR avec une crypto majeure (BTC, ETH ou BNB), que vous pouvez acquérir par carte bancaire si besoin
  • Changelly : cette plate-forme est un véritable couteau suisse de l’échange de cryptos. Elle permet d’acheter du Monero directement avec sa carte de crédit, ou en l’échangeant contre l’une des plus de 140 crypto monnaies supportées par Changelly