fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Nano (NANO)

Logo Nano
Logo de Nano – source nano.org

Présentation de Nano (NANO)

Nano est un projet de crypto monnaie décentralisée qui a vu le jour en 2015 sous le nom de Raiblocks. Son auteur est Colin LeMahieu, un programmeur qui a voulu résoudre les problèmes qui commençaient à se manifester du côté de Bitcoin. Frais de transactions parfois élevés, délais de validation beaucoup trop longs : LeMahieu a souhaité créer une nouvelle crypto monnaie capable d’éliminer ces soucis. Pour ce faire, il a eu recours au concept du graphe orienté acyclique (comme IOTA), qui rend la chaîne de blocs multidirectionnelle.

Nano dispose également d’une spécificité technologique, baptisée architecture « blocs en maille » (block lattice). Dans le cadre de ce concept, chaque compte dispose de sa propre chaîne de blocs. Cette approche a évidemment pour objectif de réduire au maximum le temps de validation des transactions.

Au final, avec Nano on obtient une crypto monnaie :

  • Économique : les frais de transaction sont nuls
  • Écologique : avec Nano il n’y a pas de mineurs, de PoW énergivore
  • Rapide : les transactions sont quasi instantanées
architecture de Nano
architecture de Nano – source nano.org

Comment fonctionne Nano ?

Chaque wallet Nano dispose de sa propre chaîne de blocs. La validation se fait de façon cryptographique au niveau de l’envoyeur et du bénéficiaire d’une transaction. Celle-ci se déroule de la façon suivante :

  1. Lorsqu’une transaction est générée, des paquets UDP (User Datagram Protocol) sont envoyés vers le bénéficiaire.
  2. Lorsque le bénéficiaire est en ligne, il signe un bloc qui confirme la transaction. Dans l’attente de cet événement, la transaction ne peut être finalisée. Cette validation faite, il est impossible d’annuler la transaction.
  3. La confirmation est ensuite diffusée sur le réseau. Mais au lieu de stocker l’intégralité des transactions, le registre distribué Nano se contente de mettre à jour le solde de chaque adresse. Un nouveau bloc est créé du côté du compte de l’utilisateur afin de garder une trace de cette transaction.

Ce qu’il faut retenir sur Nano (synthèse)

Nano est une crypto-monnaie au concept innovant qui offre des transactions gratuites et rapides. Le registre distribué se contente d’enregistrer le solde des wallets créés, tandis que l’historique des transactions est stocké dans des blocs propres à chaque adresse. Cette architecture est censée régler les problèmes de scalabilité de Bitcoin.

Nano expliqué en vidéo

Où acheter du Nano ?

Fin 2017, Nano avait défrayé la chronique en bondissant d’une dizaine de centimes à plus de 30 $ en quelques semaines. Aujourd’hui les choses se sont tassées. Voici 2 alternatives pour acheter du Nano :

  • Binance : vous pouvez acquérir du Nano sur Binance, via du BTC ou de l’ETH. Possibilité d’acheter ces cryptos directement sur la plate-forme avec votre carte de crédit
  • Changelly : Changelly, cette bourse qui permet d’échanger entre elles plus de 140 crypto monnaies, est une autre option pour acheter du NANO. Il est même possible de payer en euros avec une carte bancaire

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !