fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie NEM (XEM)

logo de NEM
logo de NEM – source nem.io

Présentation de NEM (XEM)

NEM est l’acronyme de New Economy Movement (que l’on peut traduire par « mouvement pour une nouvelle économie »). Il s’agit d’un projet similaire à Ethereum. NEM se distingue néanmoins de la chaîne de blocs de Vitalik Buterin grâce à l’introduction de nombreuses nouveautés. NEM est notamment en mesure de supporter sur son réseau de nombreux crypto-actifs, appelés Mosaics. Grâce à des API, des dapps variées peuvent être créées relativement facilement sur NEM.

En ce qui concerne le consensus, NEM utilise un concept original : le Proof-of-Importance (PoI). La preuve d’importance est une variation du proof-of-stake. Il emprunte au PoS le staking (jetons gelés), mais il ajoute une dimension transactionnelle au concept. Ce n’est donc pas uniquement le nombre de tokens gelés qui est pris en compte. Le nombre de transactions des adresses concernées pèse également dans la balance. L’objectif est d’encourager la participation au réseau.

Comment fonctionne NEM ?

Le concept le plus important de NEM est son algorithme de type Proof-of-Importance. Pour pouvoir opérer un nœud NEM, il faut geler des jetons pendant une certaine période (au moins 10.000 XEM). Plus l’adresse du nœud est engagée dans des transactions sur le réseau, plus son importance est revue à la hausse. Cette disposition permet au PoI d’éviter « l’enrichissement des plus riches » qui peut se produire avec le PoS (celui qui a le plus de jetons en obtient immédiatement le plus durant le minage).

architecture de NEM
architecture de NEM – source nem.io

À noter que sur NEM le terme « harvesting » (récolte) est utilisé en lieu et place de mining. NEM ne fait pas de distinction entre nodes et mineurs (harvesters), l’activité est faite via un seul programme. L’objectif est d’encourager tout le monde à opérer un nœud, ce qui favorise la décentralisation du réseau.

Les harvesters, donc les opérateurs de nœuds, sont rémunérés par les frais de transaction NEM. Ils sont fixes :

  • 0,05 XEM par 10.000 XEM transférés (avec un maximum de 1,25 XEM par transaction)
  • 0,05 XEM par chaque message commencé de 32 bytes
  • Des frais payés en XEM et Mosaic en cas de transfert d’une Mosaic
  • 0,15 XEM pour des opérations spéciales (namespace, transaction multisignature, création d’une Mosaic, etc.)

Ce qu’il faut retenir sur NEM (synthèse)

NEM est une chaîne de blocs versatile de type contrats intelligents dont le consensus repose sur la preuve d’importance. Son concept d’actifs intelligents permet de développer rapidement de nombreuses applications utiles à l’économie réelle.

Introduction en vidéo à NEM

Où acheter du NEM ?

Voici quelques alternatives fiables pour acheter du NEM :

  • Binance : vous pouvez acheter du XEM sur Binance soit après avoir transféré une crypto majeure comme BTC ou ETH, ou en achetant directement l’une de celles-ci via votre carte de crédit
  • Bitpanda : cette plate-forme présente plusieurs avantages lorsqu’il s’agit d’acheter du NEM de France. Elle est européenne (Autriche), accepte de nombreuses méthodes de paiement populaires dans l’Hexagone et présente des frais raisonnables
  • Changelly : simple et flexible, voici comment on peut résumer une acquisition de NEM via Changelly, une solution qui permet d’échanger plus de 100 cryptos entre elles, ou d’en acheter avec du cash

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE