Définition et principe de la crypto monnaie Nervos (CKB)

Logo Nervos
Logo Nervos – source nervos.org

Présentation de Nervos (CKB)

Le besoin de créer Nervos a été établi par l’état de Bitcoin et d’Ethereum. Bitcoin est la crypto monnaie la plus sûre, celle à laquelle les gens font le plus confiance en tant que réserve de valeur. Mais il a 2 points faibles : seuls les jetons BTC peuvent être échangés sur la chaîne de blocs Bitcoin, et son architecture n’est pas à même de garantir sa scalabilité future. Ethereum, de son côté, permet les émissions et les échanges de jetons ERC-20, de recourir aux contrats intelligents. Par contre, son modèle basé sur le paiement unique pour le stockage à vie des données signifie que la chaîne de blocs est congestionnée. Le modèle d’Ethereum fait donc que la valeur créée sur le réseau n’est pas reflétée par le prix de l’Ether.

Comment fonctionne Nervos ?

L’objectif de Nervos est de résoudre tous les problèmes auxquels font face BTC et Ethereum. À cette fin, le réseau Nervos va créer le Nervos CKB (acronyme de Common Knowledge Base), la première couche de la chaîne de blocs publique de type Proof of Work du réseau Nervos. Il permet la conservation de n’importe quel crypto-actif avec la sécurité, l’immutabilité et la nature sans permission de Bitcoin. La seconde couche permettra de bénéficier de la fonctionnalité des smart contracts. Afin que la valeur économique du réseau soit reflétée dans le jeton, Nervos a mis au point un concept crypto-économique innovant basé sur le CKByte (CKB), le jeton natif de la blockchain Nervos.

Architecture Nervos Network
Architecture Nervos – source nervos.org

La grande nouveauté du CKByte est qu’il est requis pour occuper de l’espace de stockage sur la chaîne de blocs. Par exemple, si vous détenez 1000 CKB, vous pouvez occuper 1000 bytes sur la chaîne de blocs, et vous devez payer une sorte de loyer afin de pouvoir continuer d’occuper cet espace.

Ce qu’il faut retenir sur Nervos (synthèse)

Nervos, plus qu’une simple chaîne de blocs, est un réseau de protocoles compatibles. Ces protocoles ont pour objectif de revoir complètement l’architecture de la blockchain pour la rendre scalable en scindant les données décentralisée et la puissance de calcul. Cette approche permettra de libérer la chaîne de blocs publics du poids qui entrave toute velléité de scalabilité.

Nervos en vidéo

Où acheter du Nervos ?

En ce début d’année 2020, Nervos est un projet naissant qui vient juste de terminer sa levée de fonds. Son jeton est donc listé sur une liste limitée de bourses d’échange. Voici quelques options si vous souhaitez acheter du Nervos :

  • Huobi : il s’agit de l’une des plus anciennes bourses d’échange de crypto-monnaies. Axée sur la Chine à ses débuts, elle offre désormais aux investisseurs du monde entier Huobi Global. Acheter du Nervos avec de l’USDT est notamment possible sur cette plate-forme
  • BiKi : BiKi est une bourse d’échange basé à Singapour. Elle affiche les volumes les plus importants sur CBK selon CoinMarketCap