- Nom de la crypto monnaie : OKB
- Sigle d’OKB : OKB
- Comment acheter la crypto monnaie OKB : OKEx – Bitfinex
- Année de création d’OKB : 2019
- Whitepaper d’OKB : N/A
- Site web d’OKB : https://www.okex.com/okb

Présentation d’OKB
OKB est le jeton de la bourse d’échange de crypto monnaies OKEx. Elle fut créée en 2017. OKEx a son siège à Hong Kong, ainsi que des bureaux à Malte. Il s’agit de l’un des acteurs les plus importants du secteur des cryptos sur base du chiffre d’affaires.
Le nom de la crypto est tiré de l’acronyme OK Blockchain Foundation. OKB est la réponse d’OKEx au succès de la Binance Coin. Outre le fait d’être un jeton ERC-20 qui circule sur Ethereum, OKB reprend de nombreux ingrédients de la réussite de BNB. Les deux tokens ont un rôle utilitaire dans leur écosystème respectif. A l’instar de BNB, des jetons OKB sont rachetés chaque trimestre avec les profits d’OKEx pour être détruits. Pour être précis, ce sont 30 % des frais de trading qui sont alloués à ces opérations trimestrielles. Ce qui fait, bien entendu, grimper la valeur du jeton.
Comment fonctionne OKB ?
Les traders qui utilisent OKEx et qui possèdent des jetons OKB disposent de privilèges. Les frais de trading sont notamment abaissés. Plus un trader possède d’OKB, plus la ristourne est importante. Le jeton permet aussi de participer à l’opération Jumpstart (rachat de jetons OKB à 80 % de leur valeur de marché, le reste est financé par OKEx).

La masse monétaire maximale est de 300 millions de jetons (+ 700 millions de jetons gelés jusqu’en 2022). Depuis, cette masse ne cesse de baisser après chaque opération de rachat et destruction des jetons. D’hebdomadaire, cette activité est désormais trimestrielle. Jusqu’à présent, plus de 17 millions de jetons ont déjà été éliminés :
- Semaine du 10 mai : 506.183,37 OKB
- 17 mai 2019 : 557.364,59 OKB
- Semaine du 24 mai 2019 : 452.741,79 OKB
- Semaine du 31 mai 2019 : 412.753,26 OKB
- Juin-août 2019 : 6.104.047,53 OKB
- Sep-Nov 2019 : 5.945.273,91 OKB
- Déc-Fév 2020 : 3.183.344,61 OKB
Ce qu’il faut retenir sur OKB (synthèse)
OKB est le jeton utilitaire d’OKEx. Pour les traders il permet d’obtenir des avantages sur la plate-forme. Pour les investisseurs de profiter de la croissance de la bourse d’échange qui détruit des jetons après les avoir rachetés sur le marché avec une partie de ses profits.
Où acheter de l’OKB ?
OKB est principalement disponible sur des plates-formes asiatiques pas nécessairement connues des Occidentaux. C’est évidemment chez son émetteur qu’il est le plus intéressant d’acheter de l’OKB :
- OKEx : sans surprise, OKEx accapare l’immense majorité des volumes échangés sur son jeton. C’est donc de loin le meilleur endroit pour acheter de l’OKB (en Ether, Bitcoin, Tether, Litecoin, EOS, DASH et bien d’autres encore)
- Bitfinex : si vous avez déjà un compte avec cette bourse historique, vous pourrez y investir dans OKB (paires avec USD, USDT et BTC)