Définition et principe de la crypto monnaie Paxos Standard (PAX)

logo de Paxos Standard
logo de Paxos Standard – source paxos.com

Présentation de Paxos Standard (PAX)

Paxos Standard (PAX) est un jeton stable arrimé au dollar. Pour chaque PAX émis, la société gèle un dollar (ou la contrepartie en bons du Trésor américain) sur des comptes en banque qu’elle détient auprès d’institutions régulées. Les tokens PAX peuvent ensuite être échangés auprès de Paxos Standard contre un dollar l’unité.

Paxos Standard est l’un des nombreux projets qui sont apparus afin de fournir une alternative plus transparente et solide à Tether. Paxos Standard dispose de son siège dans l’État de New York. Elle est enregistrée auprès des régulateurs locaux (New York State Department of Financial Services).

New York est l’une des juridictions parmi les plus actives dans le combat contre les pratiques douteuses qui peuvent avoir cours dans l’écosystème des cryptos. Le choix de s’implanter à NY ne relève pas du hasard de la part de Paxos. Il s’agit de prouver qu’elle adhère aux standards les plus stricts.

Comment fonctionne Paxos Standard ?

Paxos a choisi la forme juridique du Trust. Contrairement à une banque qui peut utiliser les dépôts de ses clients pour se financer ou conduire des opérations financières à son profit, un Trust agit comme une fiduciaire qui est obligée de ségréguer les fonds de ses clients. Seul Paxos se charge de tokéniser ces dollars sur la chaîne de blocs Ethereum. Cela signifie donc que PAX prend la forme d’un jeton ERC-20.

les produits de Paxos
les produits de Paxos – source paxos.com

Afin de faciliter l’adoption de Paxos Standard, la société a créé sa propre bourse d’échange, itBit. Celle-ci offre également un service de garde. PAX a pour objectif de s’imposer sur les bourses d’échange de crypto monnaies, mais pas que. Le jeton peut être utilisé pour effectuer des paiements en dollar sans les frictions engendrées par le système bancaire. Il est notamment possible d’effectuer un paiement en quelques secondes ou minutes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Récemment, Paxos s’est associé à Binance pour créer le Binance USD (BUSD), une version “rebrandée” de PAX.

Ce qu’il faut retenir sur Paxos Standard (synthèse)

Paxos Standard est une stable coin arrimée au dollar qui circule sur Ethereum. Elle est émise par un Trust enregistré et régulé par l’État de New York.

Présentation de Paxos Standard en vidéo

Où acheter du Paxos Standard ?

Voici 3 options qui se valent pour acheter du Paxos Standard :

  • Binance : la célèbre bourse d’échange internationale fait partie des acteurs qui ont adopté Paxos Standard. Il est notamment possible de convertir ses Tether en PAX sur Binance, ainsi qu’une très longue liste de crypto monnaies, des poids lourds du secteur à des alts bien plus discrètes comme DUSK
  • Changelly : cette plate-forme permet de convertir plus de 140 cryptos en Paxos Standard, ou d’en acheter par carte de crédit
  • itBit : la plate-forme maison de Paxos Standard est bien entendu une solution du confiance pour acheter du PAX