fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie Qtum (QTUM)

logo Qtum
logo Qtum – source qtum.org

Présentation de Qtum

Qtum est une chaîne de blocs publique qui se présente comme une solution hybride entre Bitcoin et Ethereum. En bref, Qtum exploite la sécurité du protocole UTXO tout en exploitant toute une série de machines virtuelles, comme celle d’Ethereum (EVM) ou la révolutionnaire x86. Cette chaîne de blocs repose sur un protocole de type Proof of Stake (elle fut la première à adopter ce type de consensus). Qtum dispose également d’un protocole de gouvernance décentralisée (DGP) qui permet de modifier certaines caractéristiques de la chaîne de blocs via des contrats intelligents. À titre d’exemple, il est possible de modifier la taille des blocs de Qtum sans devoir recourir à une hard fork.

Qtum se vante d’être la chaîne de blocs qui possèdent plus de nœuds, hormis Bitcoin et Ethereum. Outre sa chaîne de blocs publique, la plate-forme propose également des solutions sur mesure pour les entreprises. Afin de surpasser ses concurrents, Qtum innove. Le projet basé à Singapour a notamment créé son propre algorithme de consensus, Unita. Mais il reste compatible avec les innovations apportées à Bitcoin et à Ethereum. Il peut donc s’améliorer de façon rapide et agile en intégrant les progrès effectués par ces 2 chaînes de blocs.

Comment fonctionne Qtum ?

Vu que Qtum est une Blockchain de type PoS, il faut geler des jetons QTUM pour pouvoir participer au minage en opérant un nœud (node). Plus un mineur possède de jetons, plus sa responsabilité est importante dans le réseau.

schéma d'une transaction Qtum
schéma d’une transaction Qtum – source white paper

Au niveau des frais de transaction, Qtum utilise un modèle très proche de celui d’Ethereum. Plus une transaction est complexe (contrats intelligents), plus son prix est élevé. Pour l’obtenir, on multiplie la taille en bytes de la transaction par le prix du gas (le prix minimum est fixé par le protocole de gouvernance décentralisée de Qtum en Satoshis QTUM, soit 0,00000001 QTUM).

Ce qu’il faut retenir sur Qtum (synthèse)

Qtum est une chaîne de blocs basée sur Bitcoin et Ethereum. L’objectif est d’obtenir une solution supérieure en tirant le meilleur de ces 2 projets, et en ajoutant des innovations propres au projet Qtum.

Qtum expliqué en vidéo

Où acheter du Qtum ?

Voici quelques options intéressantes si vous souhaitez acheter du Qtum :

  • Binance : doit-on encore présenter cette plate-forme ? Il est possible d’acheter du Qtum sur Binance avec une crypto majeure (BTC, ETH ou BNB). Possibilité d’acheter celles-ci avec votre carte de crédit grâce au partenariat entre la plate-forme et Simplex.
  • Coinmama : cette bourse d’échange est en activité depuis 2013. Elle vous permet notamment d’acheter du QTUM avec votre carte bancaire
  • Changelly : vous pouvez acquérir du QTUM sur Changelly en échange de plus de 100 cryptos ou contre des euros

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !