Définition et principe de la crypto monnaie Ravencoin (RVN)

Logo Ravencoin
Logo Ravencoin – source ravencoin.org

Présentation de Ravencoin

Ravencoin est une chaîne de blocs décentralisée créée sur base d’une fourche de Bitcoin. RVN se différencie de BTC par la possibilité d’émettre et d’échanger des jetons sur son réseau (un peu comme Ethereum avec ses tokens ERC-20). Afin de compliquer la vie des mineurs ASIC et de mieux garantir la décentralisation du réseau, Ravencoin a remplacé l’algorithme original SHA-256 par le protocole X16R.

Ravencoin est notamment célèbre pour être l’alt coin préférée de David Byrne. L’ancien patron d’Overstock, connu pour ses positions pro-Bitcoin, a vanté à plusieurs reprises RVN dans les média. Overstock fut l’une des premières plates-formes majeures du commerce en ligne américain à accepter Bitcoin en tant que moyen de paiement.

Comment fonctionne Ravencoin ?

Ravencoin est donc une crypto de type Bitcoin qui offre un support pour l’émission et l’échange de « sous-jetons ». La sécurité du réseau et la validation des transactions sont assurées par les mineurs, qui sont rétribués via les récompenses de blocs. Cependant, l’algorithme X16R favorise les petits mineurs par rapport aux fermes qui utilisent des ASICs.

Les 16 algorithmes de X16R
Les 16 algorithmes de X16R – source ravencoin.org

X16R est en fait un système qui a recours à 16 algorithmes différents, dont l’ordre est constamment modifié. L’introduction de ce caractère aléatoire complique grandement le travail des mineurs ASIC.

Ce projet est encore neuf en novembre 2019. Ravencoin fait l’objet d’améliorations constantes. Il est bon de noter que Ravencoin n’a pas procédé à une ICO pour se financer. Les développeurs n’ont pas eu recours au préminage : depuis le lancement du réseau, tout le monde peut miner et acheter/vendre des Ravencoins.

Voici, en bref, les autres différences fondamentales entre Bitcoin et Ravencoin :

  • Récompense par bloc de 5000 RVN au lieu de 50 BTC
  • Temps de production d’un bloc : 1 minute au lieu de 10
  • Masse monétaire de 21 milliards de RVN (contre 21 millions pour BTC)
  • Algorithme X16R au lieu de SHA-256
  • Possibilité d’émettre des jetons qui circulent sur la chaîne de blocs Ravencoin

Ce qu’il faut retenir sur Ravencoin (synthèse)

Ravencoin est une fourche de Bitcoin qui vise à créer un écosystème moins énergivore et plus décentralisé grâce à l’algorithme X16R. À l’instar d’Ethereum, Ravencoin permet la création et l’échange de jetons afin de faciliter la tokénisation de tout actif.

Ravencoin expliqué en vidéo

Où acheter du Ravencoin ?

Ravencoin (RVN) est listé sur une quarantaine d’exchanges disséminées de par le monde, de la plate-forme confidentielle aux poids lourds du secteur des cryptos. Voici 2 options parmi d’autres pour acheter du Ravencoin :

  • Binance : vous pouvez acquérir du RVN sur la bourse d’échange de crypto monnaies plébiscitée qu’est Binance. Depuis le support fiat qui vous permet d’acheter du BTC ou de l’Ether avec une carte de crédit, c’est encore plus pratique
  • Bittrex : la bourse d’échange Bittrex, implantée aux États-Unis, vous permet d’acheter du Ravencoin avec du BTC ou du Tether