Définition et principe de la crypto monnaie Sia (SC)

Logo Sia
Logo Sia – source sia.tech

Présentation de Sia

Sia est un projet de type blockchain qui a pour objectif d’offrir un service de cloud décentralisé à bas prix. Sia propose de stocker les données de ses utilisateurs via un système d’hôtes disséminés à travers le monde. Les fichiers sont chiffrés. Seul le propriétaire est en mesure de les décrypter afin de pouvoir les lire. Avec un tel concept, cela signifie un réseau d’une grande redondance, complètement privé (qui ne dépend pas d’un acteur centralisé tel que Microsoft, Amazon, etc.) mais surtout plus abordable que les solutions de cloud traditionnelles.

Cette décentralisation empêche toute censure ou blocage à l’accès des fichiers. Que ce soit du côté de l’hébergeur des fichiers, des mineurs ou des autorités. Selon Sia, cette architecture est à la fois plus sûre, plus efficiente et plus équitable que le stockage classique des données. C’est également une solution plus écologique, vu que les données sont stockées sur des disques durs existants qui présentent des excédents de capacité.

Le concept Sia a été développé en 2014, tandis que la Sia Storage Platform a été lancée en 2015. Il bénéficie du soutien de nombreuses sociétés VC telles que BainCapital, a_capital ou encore Bessemer.

L'application cloud Sia
L’application cloud Sia – source sia.tech

Comment fonctionne Sia ?

Avant d’être uploadé, chaque fichier est divisé en 30 segments sur base du code de Reed-Solomon. Il s’agit d’un système de division redondant (suréchantillonnage) qui permet de récupérer l’intégralité du fichier sur base de 10 segments seulement. Ce dispositif signifie qu’il suffit d’avoir 10 hôtes en ligne pour récupérer un fichier. Tous ces segments sont chiffrés par défaut, ce qui n’est pas le cas chez les fournisseurs traditionnels de solutions cloud.

La chaîne de blocs Sia et ses smart contracts permettent d’enregistrer qui stocke quoi chez qui, les termes du contrat, etc. Les frais (de stockage et de transfert) sont payés avec le jeton natif de la blockchain, les SiaCoins. Ce dispositif signifie que vous pouvez gagner des jetons SiaCoin en devenant hôte.

Ce qu’il faut retenir sur Sia (synthèse)

Sia est un système de cloud décentralisé qui permet de stocker ses fichiers de façon chiffrée, redondante et économique. La SiaCoin (SC) est la monnaie d’échange de la plate-forme.

Sia en vidéo

Où acheter du SiaCoin (SC) ?

Vu que Sia est une société basée à Boston, son jeton est disponible sur bon nombre de plates-formes américaines. Voici 3 suggestions pour acheter du Sia auprès d’acteurs sérieux :

  • Binance : depuis que Binance permet d’acheter du BTC ou de l’ETH avec des euros, elle est encore plus pratique pour investir dans des Alts, par exemple acheter du SiaCoin
  • Kraken : la plate-forme californienne Kraken et sa sécurité à l’épreuve des balles est une autre excellente option pour acheter du SC en toute confiance
  • OKEx : nous finissons notre liste d’options pour acheter du Sia avec OKEx, la bourse d’échange de crypto monnaies implantée à Malte. Possibilité de payer par carte après avoir acheté de l’Ether ou du Bitcoin directement sur la plate-forme via Simplex