Définition et principe de la crypto monnaie Steem (STEEM)

Logo Steem
Logo Steem – source wikipedia.org

Présentation de Steem

Steem est un projet blockchain de réseaux sociaux décentralisés qui propose de rétribuer les utilisateurs qui fournissent du contenu populaire. Le projet dispose actuellement de plusieurs applications décentralisées :

  • Steemit (quelque chose de similaire à Reddit)
  • eSteem (une app mobile bâtie autour de la chaîne de blocs Hive)
  • Steem Monsters (un jeu de cartes)
  • D.tube (une plate-forme de partage de vidéos décentralisée)
  • Utopian (projets open source)

Les sociétés qui gèrent les médias sociaux empochent des milliards de dollars de profits grâce à leurs utilisateurs. Parfois sans contrepartie financière pour eux. Steem s’est fixé pour objectif d’inverser cette tendance en rétrocédant la valeur à ceux qui la créent véritablement.

Steem a été créé par Ned Scott et Dan Larimer. Ce dernier a quitté le projet en 2017 pour lancer sa propre chaîne de blocs, EOS.

La scalabilité de Steem
La scalabilité de Steem en comparaison avec BTC et ETH – source steem.com

Comment fonctionne Steem ?

N’importe qui peut ouvrir un compte Steem et être rémunéré en jetons pour sa participation aux dApps. Il n’est pas obligatoire de fournir du contenu pour être rémunéré. Par exemple, si vous votez pour un contenu qui devient par la suite très populaire, vous serez récompensé pour avoir su identifier avant l’heure sa qualité.

Pour opérer, Steem dispose de sa propre chaîne de blocs. La crypto monnaie STEEM est inflationniste, contrairement à Bitcoin. Cette spécificité lui permet de ne pas avoir de frais de transaction. De nombreuses applications décentralisées peuvent être développées sur Steem (Steemit et D.tube étant les exemples les plus notoires).

En ce qui concerne l’algorithme de consensus, la chaîne de blocs Steem a migré du classique PoW au delegated Proof of Stake. 90 % des jetons créés durant la découverte d’un nouveau bloc sont reversés aux créateurs de contenu et aux curateurs. Le reste est reversé aux stakers (les witnesses, ou témoins, selon la terminologie Steem). Le projet dispose de son propre jeton stable, le Steem Dollar (SBD).

Ce qu’il faut retenir sur Steem (synthèse)

Steem propose un nouveau paradigme de réseaux sociaux dans lequel les utilisateurs sont rémunérés en échange de leur création de contenus ou de leur engagement.

Steem expliqué en vidéo

Où acheter du Steem ?

Il est possible d’acheter du Steem sur une vingtaine de bourses d’échange de crypto monnaies. Voici 3 options valables pour investir dans ce jeton :

Acheter du Steem sur Binance : l’une des plates-formes les plus populaires du monde des cryptos, Binance dispose de 3 paires Steem : avec BTC (la plus liquide), ETH ainsi que BNB, le jeton de Binance

Huobi : Huobi, bourse d’échange de crypto monnaies basée à Hong Kong, mais avec des bureaux un peu partout dans le monde, offre la plus grosse liquidité sur Steem. Les échanges se font en USDT

Changelly : pour acheter du Steem avec plus d’une centaine de cryptos ou du cash, Changelly est l’option la plus simple. Les jetons sont envoyés directement vers votre portefeuille