Définition et principe de la crypto monnaie Synthetix Network (SNX)

Synthetix logo
logo Synthetix – source synthetix.io

Présentation de Synthetix Network

Synthetix Network est un projet initialement de stable coin qui a vu le jour sous le nom de Havven (HAV). Le rebranding a eu lieu le 30 novembre 2018 afin de mieux refléter la nouvelle nature du projet. En bref, le mandat principal de Synthetix était de proposer un jeton stable dont la valeur n’était pas garantie par des monnaies traditionnelles bloquées sur un compte en banque, mais des crypto-monnaies. Cette approche a l’avantage de rendre les choses plus transparentes vu que le caractère ouvert de la chaînes de blocs. En effet, elle permet à quiconque de vérifier si les actifs sont véritablement mobilisés afin de garantir la valeur des jetons stables.

Cela dit, Synthetix devait faire face à une rude concurrence sur le front des stable coins. Le projet s’est donc penché sur la création d’une multitude d’actifs synthétiques qui peuvent être échangés sur sa bourse d’échange. Les jetons Synthetix (SNX) ont été émis sur la chaîne de blocs Ethereum. Mais il existe aujourd’hui une version EOS.

Comment fonctionne Synthetix Network ?

Le jeton principal de Synthetix sert de collatéral. Il garantit donc la valeur d’actifs synthétiques générés à partir de ceux-ci. Admettons que je possède 1.000 SNX, dont la valeur est de 1 dollar l’unité. Synthetix me permet d’émettre des sUSD, le jeton stable de Synthetix, mes SYN doivent garantir 750 % de la valeur de ces jetons (protection en cas de crash). Ce faisant je dois geler mes Synthetix. Ils deviennent à nouveau disponibles lorsque j’ai remboursé les sUSD que j’ai reçus après avoir mis mes SNX en garantie.

Inflation monétaire de SNX qui bénéfice aux stakers
Inflation monétaire de SNX qui bénéfice aux stakers – source litepaper Synthetix

Que peut-on faire avec des sUSD ? Acheter de l’Ether, ou tout autre crypto qui a une paire avec sUSD. Ou utiliser la bourse d’échange d’actifs synthétiques https://synthetix.exchange/ qui offre une liquidité infinie sur toute une série d’actifs synthétiques tels que sBTC, sEUR (euro synthétique), des matières premières synthétiques, etc.

Les propriétaires de SNX qui stakent et émettent des sUSD recoivent 2 types de récompenses. Il y a tout d’abord des SNX gratuits, qui proviennent de l’inflation monétaire prévue par le projet (qui passera de 100 millions à à 245.312.500 jetons entre mars 2019 et mars 2024).Les stakers touchent également des sUSD sur base des frais de transaction ponctionnés par la bourse d’échange de Synthetix.

Ce qu’il faut retenir sur Synthetix Network (synthèse)

Synthetix est un système est une bourse d’échange d’actifs synthétiques dont la valeur est garantie par le jeton natif du projet, le SNX. Les holders touchent 2 types de récompenses de staking.

Vidéo : comment fonctionne Mintr, l’outil qui permet de staker ses SNX

Où acheter du Synthetix Network ?

Voici 2 options pour acheter du Synthetix Network :

  • Kyber Network : les fans de Synthetix sont souvent des partisans de la décentralisation. Il n’est donc pas étonnant que Kyber Network, une DEX, soit la bourse d’échange la plus populaire pour acheter du Synthetix
  • Kucoin : Kucoin est une bonne option centralisée pour acheter du SNX