fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Tezos (XTZ)

Logo Tezos
Logo Tezos – source tezos.com

Présentation de Tezos (XTZ)

Tezos est une chaîne de blocs basés sur le proof-of-stake. Si Tezos dispose de nombreuses spécificités qui rendent le projet unique, il s’agit grosso modo d’un concurrent d’Ethereum. À ce titre, la plate-forme supporte les contrats intelligents. Le mainnet de Tezos a été lancé en septembre 2018, après de nombreux retards causés par des litiges internes, ainsi qu’une action collective en justice initiée par des investisseurs mécontents.

Le projet Tezos est mené par Arthur Breitman et Kathleen Breitman depuis 2014, assistés par un groupe clé de développeurs, via la société Dynamic Ledger Solutions. Celle-ci est basée en Suisse. Le jeton natif de Tezos est le XTZ.

Comment fonctionne Tezos ?

La validation des transactions de Tezos repose sur un algorithme de type Proof-of-Stake délégué. Cela signifie que les validateurs doivent geler des XTZ afin de pouvoir participer à la validation des blocs, et recevoir une compensation en échange. Il s’agit du même système qui a été adopté par EOS, Cardano, etc. Mais Tezos a innové du côté du système qui détermine le choix des nœuds. C’est ce que le projet appelle la « démocratie liquide ». Parmi les innovations de cette Liquid Democracy, il y a la possibilité de transférer son vote à autrui (comme un vote par procuration).

les 4 cycles du POS de Tezos
Les 4 cycles du POS de Tezos – source whitepaper

Tezos se distingue également par ses 2 types d’adresse. Alors que sur Ethereum on ne peut pas faire la différence entre l’adresse d’un portefeuille et d’un contrat intelligent, c’est possible sur Tezos :

  • Adresses commençant par tz1 : il s’agit d’un portefeuille classique d’utilisateurs, appelé compte implicite dans l’écosystème Tezos
  • Adresses commençant par KT1 : il peut s’agir d’un contrat intelligent, ou d’un portefeuille qui permet de déléguer ses fonds à un validateur (compte originaire)

Tezos se distingue également par un système de gouvernance intégré à sa chaîne de blocs qui doit en principe prévenir les hard forks. Cependant, vu que le code est open source n’importe qui peut réaliser une fourche de Tezos. Le Dune Protocol en est un parfait exemple.

Ce qu’il faut retenir sur Tezos (synthèse)

Tezos est un écosystème crypto de type contrats intelligents qui propose une interprétation originale du concept PoS ainsi qu’un système de gouvernance inédit.

Vidéo : comment Tezos garantit la sécurité de son réseau décentralisé

Où acheter du Tezos ?

Avec d’autres cryptos, via une carte bancaire ou par virement, voici 3 plates-formes pour acheter du Tezos en toute simplicité :

  • Coinbase : il s’agit de l’un des acteurs les plus fiables du monde des crypto monnaies. Coinbase se distingue par sa simplicité. Les débutants n’auront aucun souci à y acquérir du Tezos
  • Bitpanda : Bitpanda, une bourse d’échange basée en Autriche, vous permet d’acheter du XTZ à des prix attractifs. De nombreux moyens de paiement sont acceptés
  • Binance : auparavant il fallait posséder du Bitcoin ou de l’Ether pour acheter du Tezos sur Binance. Mais désormais vous pouvez les acquérir par carte de crédit, pour ensuite acheter n’importe quelle alt comme du XTZ

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE