Définition et principe de la crypto monnaie THETA (THETA)

Theta Logo
Logo Theta – source thetatoken.org

Présentation de THETA

THETA est un protocole open source qui ambitionne d’offrir une plate-forme de streaming décentralisée. L’objectif est de fournir une expérience de streaming de meilleure facture, à savoir une qualité d’image supérieure et l’absence de coupures. Pour ce faire, THETA souhaite recourir à la bande passante des utilisateurs du réseau pour relayer les vidéos de façon locale. THETA a développé sa propre plate-forme de streaming, Sliver.tv. Comme Twitch, elle vise principalement les gamers et les passionnés d’esports.

Mais tandis que d’autres poids-lourds de l’Internet se lancent sur ce terrain comme YouTube, comment THETA peut-il se faire une place au soleil dans cet environnement compétitif ? Son atout, c’est la décentralisation. Elle permettra d’augmenter l’accès et la qualité des vidéos dans les pays où l’infrastructure Internet n’est pas optimale. De plus, les exigences de plus en plus élevées de la 4K et de la réalité virtuelle devraient également ouvrir des portes à THETA. De plus, la chaîne de blocs THETA prévoit des incitants afin d’encourager les utilisateurs à la rejoindre.

Comment fonctionne THETA ?

THETA est un projet qui repose sur 3 grands principes :

  • Son réseau vidéo décentralisé
  • La blockchain THETA
  • Sliver.tv
Architecture Theta
Architecture Theta – source thetatoken.org

Le réseau vidéo de THETA est assuré par les utilisateurs qui acceptent d’opérer un nœud. Ces relayeurs sont compensés en TFUEL, qui est le jeton utilisé pour régler les frais de transaction sur la chaîne de blocs THETA.

En ce qui concerne la chaîne de blocs THETA, elle repose sur un consensus de type Proof-of-Stake. Elle recourt à des mécanismes spécifiques afin de garantir des transactions rapides (Byzantine Fault Tolerance, Aggregated Signature Gossip Scheme ainsi qu’un outil de micro paiements offchain).

Vu que THETA est une chaîne de blocs PoS, il faut accumuler des jetons pour devenir validateur. Le staking permet d’empocher des jetons THETA et TFUEL.

Ce qu’il faut retenir sur THETA (synthèse)

THETA est une plate-forme décentralisée de streaming qui a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des streams. Elle est axée sur l’esport, elle s’adresse donc aux passionnés de jeux vidéo.

Vidéo : introduction au réseau Theta

Où acheter du THETA ?

En 2020, THETA est listé sur une grosse dizaine de bourses d’échange de crypto monnaies. Voici 3 options à considérer pour acheter du THETA :

  • Binance : quand on souhaite acquérir une alt, on se tourne souvent vers Binance. Il est bel et bien possible d’acheter du THETA sur cette bourse d’échange ultra populaire
  • Huobi Global : initialement axée sur l’Asie, Huobi tente également de séduire les investisseurs occidentaux avec Huobi Global, une plate-forme qui vous propose notamment d’acquérir du THETA
  • Bithumb : la bourse d’échange coréenne Bithumb conclut notre liste des plates-formes où vous pouvez acheter du THETA