fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie USD Coin (USDC)

logo USDC
logo USD Coin – source coinbase.com

Présentation de USD Coin (USDC)

En bref, USD Coin est le jeton stable de Circle et Coinbase. En réponse à la controverse Tether et au besoin de fournir une stable coin plus transparente, Circle et Coinbase se sont associés pour créer le consortium Centre. Cette structure a pour objectif de distancier les entreprises à la base du projet afin qu’il soit le plus indépendant et décentralisé possible. Centre est d’ailleurs ouvert à l’intégration de nouveaux acteurs.

Mais outre le besoin d’avoir un jeton stable fiable pour l’écosystème cryptos, USD Coin a également pour objectif de devenir l’un des leaders du paiement électronique. Alors que des solutions comme Paypal et Alipay sont simplement bâties sur l’infrastructure bancaire existante et ne sont pas compatibles entre elles, USD Coin propose un nouveau moyen de paiement qui pourrait à terme être utilisé de façon indépendante, ou avec toutes ces solutions existantes après intégration.

Comment fonctionne USD Coin ?

Le jeton d’USD Coin, USDC, prend la forme de tokens ERC-20 qui circulent sur la chaîne de blocs Ethereum. Les USDC sont émis par des institutions financières disposant d’une licence auprès de régulateurs de confiance. Tous les émetteurs doivent régulièrement fournir des rapports concernant les réserves en dollars qui garantissent la valeur des jetons émis. Ces rapports sont examinés mensuellement par Grant Thornton LLP.

apps USDC
Liste des apps qui ont intégré USD Coin (octobre 2019)

Toute personne peut émettre des USDC après s’être identifiée (procédure KYC) et avoir fourni un compte en banque. Il suffit ensuite de verser la somme en dollars correspondant au nombre de jetons désirés à un émetteur habilité. Cet argent est ensuite bloqué sur un compte en banque de l’émetteur, qui sera audité chaque mois. Le processus peut être inversé (récupérer des dollars contre des jetons ; seuil minimum de 100 $). Il n’y a pas de frais de transaction spécifiques en dehors des frais standard d’Ethereum.

Ce qu’il faut retenir sur USD Coin (synthèse)

USD Coin consiste en des jetons ERC-20 convertibles contre des dollars au ratio 1:1. L’objectif de ce jeton stable est de devenir la référence des stable tokens, mais aussi de servir de moyen de paiement et de monnaie électronique.

USD Coin en vidéo

Où acheter du USD Coin ?

Depuis son lancement, USD Coin a été rapidement adopté par de nombreuses bourses d’échange. S’il est possible de créer des jetons directement via un émetteur, le plus simple consiste à acheter des USDC existants. Voici 3 bonnes options si vous souhaitez acquérir de l’USDC :

  • Coinbase : en tant que cofondateur de Centre, Coinbase fut bien entendu la première plate-forme à proposer d’acheter de l’USD Coin
  • Bitpanda : pour acheter de l’USD Coin via une bourse d’échange européenne, nous vous proposons Bitpanda, une solution autrichienne qui a fait ses preuves
  • Binance : cette célèbre bourse d’échange a rapidement été séduite par la solidité du projet USD Coin. Vous pouvez donc acheter  de l’USDC sur Binance dès maintenant

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !