Définition et principe de la crypto monnaie VeChain (VET)

logo Vechain
logo Vechain – source white paper

Présentation de VeChain (VET)

VeChain, ou VeChainThor, est une chaîne de blocs de nouvelle génération de type contrats intelligents qui propose des solutions pour les entreprises. Son but principal est de fournir un écosystème distribué et de confiance qui permet le partage transparent d’information, de faciliter les collaborations ainsi que des transferts de valeur rapide.

Elle a notamment pour objectif de résoudre de nombreux problèmes logistiques. Afin d’être prête pour le futur, elle intègre des capacités IoT (Internet des Choses). Par exemple, VeChain permet aux entreprises de bénéficier de solutions de traçabilité avancées et infalsifiables. Parmi les applications possibles, citons le suivi de biens périssables depuis leur production jusqu’à leur acheminement en magasin et leur vente. Ou encore la lutte contre la contrefaçon pour le secteur des produits de luxe.

applications de VeChain
applications de VeChain – source vechain.com

Comment fonctionne VeChainThor ?

VeChain est une chaîne de blocs de type PoA à 2 jetons, comme NEO :

  • VET : le token qui sert à transférer de la valeur sur VeChainThor, que l’on accumule afin de pouvoir opérer un nœud
  • VTHO (VeThor Token) : le jeton qui sert à payer les frais de transaction (le gas)

Détenir des VET permet de recevoir quotidiennement du VTHO. Ce qui signifie pouvoir effectuer gratuitement un nombre limité de transactions.

Le consensus de VeChain repose sur le concept du Proof of Authority (PoA). 101 nœuds d’autorité sont responsables de la sécurité du réseau et de la validation des transactions. Pour pouvoir opérer un tel nœud, il faut s’identifier auprès de la fondation VeChain et posséder au moins 25 millions de VET. Les candidatures sont ensuite examinées au cas par cas. Ces nœuds sont gérés par des entreprises.

architecture de VeChain
architecture de VeChain – source vechain.com

Les particuliers peuvent opérer ce que VeChain appelle un nœud économique. Ils sont de 3 types :

  • Masternode Mjolnir (minimum de 15 millions de VET)
  • Thunder Node (minimum de 5 millions de VET)
  • Strength Node (minimum de 1 million de VET)

Des nœuds de type X ont également été créés afin de récompenser les stackers les plus fidèles. Quel est l’intérêt d’opérer un nœud économique ? Il permet d’empocher davantage de VTHO par rapport au simple stacking.

Ce qu’il faut retenir sur VeChain (synthèse)

VeChain est une chaîne de blocs de type contrats intelligents qui ambitionne de fournir des solutions aux entreprises et aux multinationales dans les domaines de la logistique et du transfert de valeur.

Les applications de VeChain en vidéo

Où acheter du VeChain ?

Voici 2 options pratiques et sûres pour acheter du VeChain :

  • Binance : il s’agit de l’une des bourses d’échange de crypto monnaies les plus populaires du monde. Vous pouvez y acquérir du VeChain via du BTC, de l’ETH, du BNB… Ou avec des euros (après avoir acheté l’une de ces cryptos majeures avec votre carte bancaire directement sur Binance)
  • Changelly : cette plate-forme d’échange vous permet d’acheter du VET avec une centaine de cryptos et d’alts, ou avec votre carte de crédit