Définition et principe de la crypto monnaie Verge (XVG)

Logo Verge
Logo Verge – source vergecurrency.com

Présentation de Verge (XVG)

Verge est un projet de crypto monnaie open source basé sur la confidentialité. Outre l’objectif visant à offrir des transactions moins chères que celles de Bitcoin, XVG a pour mission principale de protéger l’identité de ses utilisateurs. Afin d’y parvenir, Verge a recours à diverses technologies d’obfuscation. Cela range donc Verge dans la catégorie des privacy coins au même titre que Monero, Dash, etc.

Le projet a été créé en 2014 sous le nom de DogecoinDark par le pseudonyme Sunerok. Depuis, Verge a fait l’objet de nombreuses améliorations techniques en plus de son simple rebranding. Le protocole Wraith permet d’envoyer et de recevoir des fonds sans que les adresses de l’envoyeur et du receveur soient divulguées sur l’explorateur de blocs de Verge. Le wallet principal de Verge a recours au protocole Tor et à I2P pour masquer les adresses IP des utilisateurs. Verge travaille à l’intégration de BIP65 afin de rendre XVG compatible avec les atomic swaps.

Au niveau de l’adoption, Verge a notamment percé du côté des sites de contenu pour adultes en raison de ses caractéristiques d’anonymat.

Protocole Wraith de Verge
Protocole Wraith de Verge – source vergecurrency.com

Comment fonctionne Verge ?

Au niveau de la chaîne de blocs, Verge a recours à 5 algorithmes de type Proof of Work :

  1. Lyra2rev2
  2. Scrypt
  3. X17
  4. blake2s
  5. myr-groestl

Il n’y a pas de rotation des algorithmes, le mineur peut choisir celui qui lui convient le mieux. En ce qui concerne le réseau, il est sécurisé de façon classique comme toute chaîne de blocs PoW. Les mineurs sont rétribués par les récompenses accordées à la création d’un nouveau bloc et les frais de transaction. Ceux-ci sont minimes. Le prix d’une transaction Verge est fixé à 0.1 XVG (soit moins de 0,0005 EUR au moment de la rédaction de ce guide Verge).

Ce qu’il faut retenir sur Verge (synthèse)

Verge (XVG) est une crypto anonyme qui existe depuis 2014. En plus de se focaliser sur le caractère confidentiel des transactions, Verge a pour objectif de fournir une chaîne de blocs qui facilite des transactions rapides et bon marché.

Verge expliqué en vidéo

Où acheter du Verge ?

Verge est l’une des plus anciennes alts des crypto monnaies. À ce titre, elle est disponible sur un large éventail de plates-formes (une quarantaine environ). Voici 3 possibilités pour acheter du Verge :

  • Binance : cette plate-forme bien connue et réputée propose les plus gros volumes d’échanges sur XVG (et de loin). Il s’agit donc d’une option naturelle pour acheter du Verge. Et si vous n’avez pas de BTC ou d’ETH pour le faire, vous pouvez en acquérir directement sur Binance avec votre carte bancaire
  • Changelly : si vous souhaitez investir dans Verge en vendant une autre crypto de votre portefeuille, Changelly vous propose un échange direct si elle fait partie de la liste supportée (plus de 140 cryptos). Vous pouvez également payer en euros avec votre carte
  • Bittrex : la bourse d’échange américaine Bittrex vous permet d’acheter du XVG avec du Bitcoin ou du Tether