Guide Bitcoin Cash : présentation, fonctionnement, les wallets, le minage, comment acheter et vendre

Bitcoin Cash est l’une des nombreuses forks de la chaîne de blocs Bitcoin. Le projet est né en 2017 à l’initiative de Roger Ver, célèbre partisan de Bitcoin connu sous le nom de Bitcoin Jésus, et de 2 mineurs importants (Jihan Wu et Haipo Yang). Le souhait de créer Bitcoin Cash est né de la frustration de voir Bitcoin être trop lent et trop cher dans le cadre de transactions du quotidien. Avec BCH, les instigateurs du projet souhaitent créer une crypto monnaie susceptible de remplacer les moyens de paiement électroniques (cartes de débit et de crédit, apps de paiement, etc.) en vogue.

Logo Bitcoin Cash
Logo de Bitcoin Cash – source bitcoincash.org

Bitcoin Cash en bref

Pourquoi Bitcoin Cash ?

Au fur et à mesure de la montée en popularité de Bitcoin, les frais de transactions sont devenus de plus en plus chers, tandis que les délais de confirmation se sont allongés à des dizaines de minutes, voire des heures. Pour les puristes qui prennent le white paper de Bitcoin à la lettre, c’est inacceptable. En effet, celui-ci est intitulé « Le Bitcoin : un système de monnaie électronique en peer-to-peer ».

La problématique n’a cessé de s’intensifier depuis la création de Bitcoin, mais les choses commencent à dégénérer en 2017. D’une dizaine de centimes de dollar de frais de transaction (ce qui est déjà cher pour régler l’achat d’un journal ou d’un café), on passe à plusieurs dizaines de centimes, puis à plus d’un dollar, 2 dollars, etc. La communauté Bitcoin se déchire sur la voie à suivre. Faut-il effectuer des changements afin d’améliorer la scalabilité de Bitcoin et de permettre à la crypto monnaie d’être véritablement une monnaie électronique ? Ou faut-il laisser évoluer Bitcoin afin qu’ils deviennent une réserve de valeur, un peu comme l’or ?

Historique des frais de transaction BTC
Prix moyen quotidien d’une transaction BTC – source bitcoinfees.info

Sans accord, une faction menée par Roger Ver décide de réaliser une fourche de Bitcoin afin de créer une nouvelle variante dont le plus gros changement immédiat sera l’augmentation de la taille des blocs. L’annonce de la création de Bitcoin Cash est faite le 22 juillet 2017. La fork a eu lieu 10 jours plus tard, soit le 1er août 2017. Ce fut un nouvel exemple des limites de la gouvernance décentralisée, Ethereum et Ethereum Classic ayant été le premier cas d’école.

Bitcoin Cash : fonctionnement

En bref, le réseau Bitcoin Cash fonctionne grosso modo de la même façon que celui de Bitcoin. Les opérateurs de nœuds garantissent l’intégrité de la chaîne de blocs, tandis que les mineurs se chargent de valider les transactions des utilisateurs en créant les nouveaux blocs et de la création des nouveaux jetons. Les différences résident à des niveaux très techniques qui n’intéressent pas la majorité des utilisateurs lambda.

Bitcoin Cash
Source : Pixabay. Envoyer des Bitcoin Cash par SMS, c’est désormais possible.

Parmi ces différences, il y a bien entendu la taille des blocs. Bitcoin Cash est à 32 Mb, tandis que Bitcoin produit des blocs de 2 Mb maximum. Bitcoin Cash a également procédé à un ajustement de l’algorithme qui gère la difficulté de minage. L’ajustement de la difficulté a lieu après chaque création de blocs, sur base des 144 derniers blocs. Du côté de Bitcoin, cet ajustement a lieu tous les 2016 blocs.

Pour les investisseurs qui ne sont pas trop intéressés par ces considérations techniques, schématisons en disant que Bitcoin Cash propose des transactions plus rapides et moins chères par rapport à celles du réseau Bitcoin.

Les forks de Bitcoin Cash

Si Bitcoin Cash est né d’une fronde au sein de Bitcoin sur fond de taille des blocs, Bitcoin Cash n’a pas tardé à connaître lui-même des dissensions. De façon ironique, c’est ce même sujet qui a mené à la création d’une nouvelle crypto monnaie à partir de Bitcoin Cash, à savoir Bitcoin Satoshi Vision (Bitcoin SV, ou BSV) du très controversé Craigh Wright. La fourche a eu lieu le 15 novembre 2018 après de grosses tensions entre les clans Ver/Wu et Wright/Ayre.

histoire des forks Bitcoin
histoire des forks Bitcoin ayant mené à Bitcoin Cash – source https://www.visualcapitalist.com/major-bitcoin-forks-subway-map/

Quel wallet Bitcoin Cash choisir ?

On ne le répète jamais assez : à moins de trader, il faut éviter autant que faire se peut de garder ses cryptos sur les bourses d’échange. Un piratage, des problèmes de trésorerie… On se sait jamais ce qui peut arriver. Voici les wallets Bitcoin Cash parmi lesquels vous pouvez faire votre choix :

  • Desktop Wallet : Le wallet desktop de Bitcoin.com supporte aussi bien Bcash que Bitcoin BTC. Exodus est un excellent portefeuille multi cryptos qui supporte BCH. Bitpay, le Badger Waller et Electron Cash sont d’autres options populaires. Ils sont tous disponibles pour PC, macOS et Linux.
  • Wallet physique : si vous détenez des montants substantiels de Bitcoin Cash, ne faites pas l’impasse sur un wallet physique afin de pouvoir acheter 0,3 ou 0,4 BCH supplémentaire. Un portefeuille Ledger ou Trezor est la seule façon véritablement sûre de conserver ses crypto-monnaies. De nouvelles menaces apparaissent chaque jour, jouer donc la carte de la sécurité en investissant dans un portefeuille physique
  • Wallet pour mobile : un wallet mobile Bitcoin Cash est évidemment indispensable si vous adhérez à la vision de Roger Ver, à savoir qu’une crypto monnaie est faite pour être utilisée au quotidien pour les paiements. Vous veillerez néanmoins à conserver des fonds limités sur votre portefeuille mobile BCH. Parmi les portefeuilles mobiles Bitcoin Cash les plus utilisés, citons Bitcoin.com, Electron Cash, Jaxx, Yenom, Bread, etc.
Portefeuille cryptos Exodus
Le portefeuille cryptos Exodus – source exodus.io

Comment miner du Bitcoin Cash ?

Tout comme BTC, Bitcoin Cash est une crypto qui recourt à l’algorithme Proof of Work. Le processus de minage de BCH est donc identique à celui de Bitcoin. Le principe est simple : à l’aide d’un programme spécifique ou via un pool de minage, le mineur fournit au réseau du hash rate, ou puissance de calcul, afin de résoudre les nouveaux blocs. Lorsqu’un bloc est trouvé, une récompense ou reward est attribuée. On peut miner aves un ASIC, des cartes graphiques ou en louant du hash rate à une société de minage cloud.

En cette fin du mois de janvier 2020, les mineurs BCH évoquent la mise en place d’une taxe de 12,5 % qui seraient ponctionnée sur le revenu du minage afin de financer le développement du projet Bitcoin Cash. Il ne s’agit que d’une proposition et dont la portée serait temporaire (6 mois à partir de mai 2020).

Comment acheter du Bitcoin Cash ?

Frais de Bitit

En 2020, acheter du Bitcoin Cash est relativement aisé grâce à l’intégration toujours plus poussée de l’écosystème des crypto monnaies avec le système financier traditionnel. Par virement, par carte de crédit, par Skrill ou coupon prépayé : les méthodes de paiement sont multiples. Les énormes progrès réalisés en termes d’ergonomie par les opérateurs signifient qu’un achat de Bitcoin Cash est désormais à la portée de tout le monde. Voici quelques options pour investir dans BCH :

  • Coinbase : pour acheter du Bitcoin Cash sans prise de tête, Coinbase fait indubitablement partie des meilleures options. Vous pouvez payer par virement bancaire ou avec votre carte de crédit pour un achat immédiat
  • Binance : Oui, il est désormais possible d’acheter sur Binance du Bitcoin Cash en euros, directement avec sa carte de crédit
  • Bitit : vous ne souhaitez pas acheter du Bitcoin Cash via votre carte bleue ou votre compte bancaire ? Bitit vous propose une méthode de paiement inédite, à savoir par coupon prépayé que l’on achète chez tous buralistes (CASHlib, par exemple). Mais aussi les méthodes précitées
  • BitPanda : des frais compétitifs et de nombreuses méthodes de paiement disponibles sont les atouts de BitPanda pour les investisseurs qui souhaitent acquérir du Bitcoin Cash

Comment vendre du Bitcoin Cash ?

Vendre cryptos contre euro Binance

Toutes les bourses d’échange de crypto-monnaies ne proposent pas la vente de cryptos en euros. Principalement pour des raisons de respect des régulations. La liste des options pour vendre du Bitcoin Cash est donc plus restreinte. Mais pas de souci, il y aura toujours une solution qui vous agrée, que ce soit pour récupérer vos euros via virement SEPA ou carte Bleue :

  • Bitit : soyons un peu chauvin et commençons cette fois avec Bitit, l’opérateur franco-français ! Vous pouvez vendre sur cette plate-forme vos jetons Bitcoin Cash et récupérez votre argent sur votre compte en banque via virement (procédure KYC obligatoire)
  • Coinbase : il est impossible de se tromper en faisant confiance à Coinbase. Comme la solution précédente, elle permet de céder ses tokens BCH et de recevoir le produit de la vente via virement
  • BitPanda : si vous souhaitez vendre du Bitcoin Cash sans être obligé de retirer vos euros via un virement, BitPanda sera la meilleure solution pour vous ! Les frais de cette plate-forme basée à Vienne sont raisonnables, et elle propose les retraits par carte de crédit ou Skrill

FAQ sur Bitcoin Cash

₿ Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash pouvant être abrévié BCH est une cryptomonnaie étant issue d’un hard fork avec le Bitcoin (BTC). Ce hard fork est arrivé après que de nombreux problèmes de réseau bouché soient arrivés et que les grands acteurs ne soient pas tombés d’accords sur la méthode de résolution.

📱 Comment le cours de BCH varie-t-il au cours du temps ?

Le BCH possède un cours comme toutes les autres cryptomonnaies et pendant longtemps son cours à été fortement corrélé avec celui du Bitcoin. Toutefois, avec le temps, ses propres mouvements se sont dessinés et il a su créer sa (grande) place au sein de l’univers des cryptos.

🖧 Le BCH est-il mieux que le Bitcoin ?

Le Bitcoin Cash possède de nombreux avantages et inconvénients comme le bitcoin. Il est donc intéressant de se demander lequel est le meilleur. Et bien pour le savoir, venez dès maintenant lire notre article afin de voir la grosse différences entre les deux !