Guide Dash : présentation, fonctionnement, les wallets, le minage, comment acheter et vendre

Dash est une crypto monnaie qui entre dans la catégorie des « privacy coin », même si elle offre aussi des transactions publiques. Cette crypto été créée en 2014 sur base d’une fork de Litecoin. L’objectif de Dash est de fournir des transactions à la fois rapides, bon marché et confidentielles.

logo Dash
logo Dash – source dash.org

La petite histoire de Dash

Au cours de son histoire, ce projet a changé de nom à plusieurs reprises. Il a été créé sous le nom de Xcoin par Evan Duffield. Peu de temps après, l’équipe décide de choisir le nom Darkcoin afin d’insister sur le caractère confidentiel de la crypto monnaie. Ce nom « obscur » devient vite un inconvénient vu que Dash devient l’une des monnaies d’échange préférées du dark net. En quête de légitimité, le projet décide alors d’adopter le nom plus consensuel que nous connaissons aujourd’hui, Dash, qui est la contraction de Digital Cash.

Dash en bref

Guide Dash pour débutant
Wit Olszewski / Shutterstock.com

Pourquoi Dash ?

Depuis sa création, Bitcoin est devenu un moyen d’échange populaire. Ce fut la première monnaie numérique indépendante à attirer un nombre substantiel d’utilisateurs. Mais l’un des gros problèmes de BTC réside dans son utilisation dans la vie de tous les jours. En effet, le temps d’attente pour la validation d’une transaction peut être long, ce qui n’est pas acceptable lorsqu’on paye un achat dans un commerce. Il existe bien des solutions via des tiers qui valident les transactions sans confirmation du réseau, mais ceux-ci sont hors protocole.

Un autre problème de Bitcoin est son manque de confidentialité. En effet, toutes les transactions sont publiques. Dash souhaite résoudre ce problème en apportant des améliorations au travail de Satoshi Nakamoto. Digital Cash fut la première crypto monnaie basée sur Bitcoin à proposer des fonctionnalités qui garantissent la confidentialité des transactions. Mais il ne s’agit pas de la seule particularité de cette crypto monnaie. Outre les mineurs, elle a mis en place un réseau secondaire peer-to-peer rémunéré afin de servir le réseau Dash et de mieux garantir sa décentralisation. Dash propose également des transactions quasi immédiates grâce à la fonctionnalité InstantSend, qui est activée par défaut depuis 2019.

Si Dash facilite les transactions anonymes, elle ne les impose pas, contrairement à d’autres « privacy coins ». En effet, la fonctionnalité PrivateSend doit être activée par l’utilisateur afin d’envoyer une transaction privée.

Vidéo : pourquoi Dash ?

Guide Dash : fonctionnement

Dash se distingue par un réseau qui est sécurisé de façon originale. Outre les mineurs qui sont rémunérés pour chaque bloc découvert, les opérateurs de masternodes reçoivent également une récompense. Pour quel travail ? Pour l’envoi de messages qui sont nécessaires aux transactions PrivateSend, ainsi qu’InstantSend. Afin qu’un nœud soit actif, il doit staker 1.000 DASH. Le protocole DASH s’assure que les mineurs rétribuent les masternodes actifs lorsqu’ils reçoivent une récompense pour un bloc découvert.

La reward est partagée de façon équitable : 45 % pour les mineurs et 45 % pour les masternodes. Les 10 % restants sont versés au DAO de Dash. Cette disposition garantit l’indépendance de Dash. Cet argent sert en effet à financer le développement de la crypto monnaie, sans interférences extérieures.

Du point de vue du fonctionnement pour l’utilisateur, c’est fort similaire à Bitcoin, à une exception près. Comme nous l’avons dit précédemment, l’option PrivateSend permet d’envoyer des transactions anonymes. Les frais de transaction sont déterminés par l’utilisateur. Plus ils sont élevés, plus la transaction jouira d’une priorité élevée.

Quel wallet Dash choisir ?

Portefeuille cryptos Exodus Dash
Le portefeuille cryptos Exodus – source exodus.io

Avant d’investir dans une crypto, vous devez déterminer dans quel portefeuille vous allez conserver vos jetons. Quel est le meilleur wallet Dash ? Tout dépend de votre équipement, ainsi que de vos objectifs. Conservez-vous du Dash pour des paiements ? Est-ce un investissement à long terme qui représente une somme relativement importante ? Tout cela va orienter le choix de votre portefeuille Dash :

  • Wallet DASH PC, Apple ou Linux : vous avez pour intention d’investir sur le futur de DASH, mais la somme impliquée ne justifie pas l’achat d’un wallet physique ? Dans ce cas, un portefeuille DASH pour PC, Apple ou Linux est probablement le choix le plus sage. Dash Core est le portefeuille officiel (avec support Masternode, PrivateSend, etc.). Parmi les solutions multi cryptos populaires, citons Exodus, Dash Electrum, Guarda, Jaxx Liberty, Coinomi, etc.
  • Wallet physique Dash : pour un investissement à long terme dans Dash, disons supérieur à 1.000 €. Ledger et Trezor sont des wallets physiques qui offrent un support pour Dash. Si vous avez investi dans d’autres cryptos, comme Bitcoin, un jeton du réseau Ethereum, EOS et bien d’autres, vous pourrez tout sécuriser avec le même appareil
  • Portefeuille Dash pour mobile : en principe, un wallet Dash mobile est destiné à contenir une quantité limitée de jetons pour les paiements du quotidien. Certaines personnes en font néanmoins leur portefeuille principal… Parmi les meilleurs wallets mobile Dash, il y a Dash Android, Edge, Abra, Jaxx Liberty, etc.
  • Wallet web : si vous possédez peu de Dash, il peut être acceptable de conserver vos jetons sur un wallet web du genre Coinbase

Comment miner du Dash ?

Minage de Dash
Source : Photo by Crypto360 on Foter.com / CC BY

Dash est une crypto de type Proof of Work, comme Bitcoin. Elle est donc minable. Cependant, elle utilise l’algorithme de hachage X11 (plus léger), qui fut inventé par l’équipe. Il regroupe 11 algorithmes distincts (blake, bmw, groestl, jh, keccak, skein, luffa, cubehash, shavite, simd, echo) afin de compliquer le minage ASIC. Cela dit, cela n’a pas empêché les constructeurs de fournir des solutions dédiées X11 que l’on peut acheter sur le marché (par exemple l’Antminer D3 pour X11).

Vous pouvez également miner du Dash avec des GPU. Une autre solution, pour ne pas devoir s’occuper de la gestion du matériel, consiste à le louer à une société spécialisée dans de minage cloud dédié, comme Genesis Mining. Il s’agit d’une solution très intéressante lorsqu’on vit en appartement, lorsque l’on n’a pas accès à de l’électricité à tarif préférentiel ou tout simplement lorsqu’on ne souhaite pas devoir surveiller constamment ses mineurs.

Cela dit, si vous souhaitez profiter d’une éventuelle hausse du prix de DASH, le plus simple est encore d’acheter la crypto monnaie et d’attendre qu’elle s’apprécie. Voici le guide avec la marche à suivre.

Comment acheter du Dash ?

Coinbase
Photo by wuestenigel on Foter.com / CC BY

En raison de son ancienneté et de sa popularité, Dash est une crypto monnaie que l’on peut acheter ou vendre sur un nombre incalculable de bourses d’échange. Voici quelques suggestions qui ont été sélectionnées en raison de leur facilité d’utilisation, de leur réputation et de leur fiabilité :

  • Bitit : basé dans la capitale française, Bitit est un opérateur respecté. Pour acheter du Dash avec du liquide, de nombreuses options de paiement s’offrent à vous. Outre les classiques virements bancaires et cartes bleues, Bitit offre également la possibilité de payer avec du véritable cash via les coupons prépayés que l’on peut acheter chez le buraliste du coin
  • Binance : vous souhaitez acheter du Dash comme un vrai trader, à savoir en choisissant votre prix d’achat ? Binance est certainement une option à considérer. Vous pouvez y acheter par carte l’une des cryptos couplées à DASH (BTC, BNB, etc.) puis passer votre ordre d’achat
  • Coinbase : pour un achat immédiat de Dash (paiement par carte ou après avoir alimenté votre compte via un virement), Coinbase est sans aucun doute un excellent choix. Sa simplicité d’utilisation est l’une des raisons pourquoi sa plate-forme est si populaire auprès des débutants comme des vétérans des cryptos
  • BitPanda : si la plupart des bourses d’échange de crypto monnaie acceptent les dépôts par virement et par carte, BitPanda va plus loin en proposant des méthodes alternatives telles que Neteller, Skrill, etc. BitPanda se distingue également par des frais compétitifs. Cet opérateur, outre l’achat immédiat, dispose également d’une plate-forme de trading en bonne et due forme pour acheter du DASH à votre prix
  • Changelly : pour conclure ce guide d’achat DASH, nous vous proposons la plate-forme décentralisée Changelly. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez donc déjà posséder un wallet Dash. En effet, les jetons seront directement envoyés vers celui-ci après paiement en euros (par carte) ou avec l’une des crypto monnaies acceptées par Changelly (plus de 140)

Comment vendre du Dash ?

Guide Bitpanda

Les options pour vendre du Dash contre des euros sont un peu plus réduites. Que vous souhaitiez retirer par virement, carte ou Skrill, il y a néanmoins toujours une solution parmi la liste des propositions ci-dessous. Veuillez néanmoins noter que les retraits par virement sont beaucoup plus économiques (sans frais, ou de quelques centimes d’euros) :

  • Coinbase : de plus en plus de bourses d’échange de crypto monnaie supportent les dépôts et les retraits en cash. Cependant, Coinbase reste la solution de choix pour la plupart des traders lorsqu’il s’agit de retirer leur argent. Il suffit de vendre vos Dash en euros et d’initier votre retrait par virement bancaire. Vous recevrez votre argent le jour même ou dans les 48 heures, en fonction de votre banque
  • BitPanda : une autre solution fiable pour vendre du Dash est BitPanda. À l’instar de Coinbase, elle propose les retraits par virement. Mais aussi d’autres options pour davantage de flexibilité, comme les retraits Skrill ou par carte bancaire
  • Bitit : pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a chez nous ? Bitit, cet opérateur international basé à Paris, vous permet de vendre du Dash contre des euros et de recevoir l’argent sur votre compte