Guide Ethereum Classic : présentation, fonctionnement, les wallets, le minage, comment acheter et vendre

Ethereum Classic correspond à la chaîne de blocs originelle qui est née du projet Ethereum. Pour rappel, ce fut le premier projet blockchain à intégrer le concept des smart contracts. Cependant, un piratage massif divisa la communauté dès 2016. En l’absence de consensus quant à la solution à adopter, la communauté Ethereum se divisa entre les partisans du statu quo (Ethereum Classic) et ceux qui voulaient restituer les jetons volés à leurs propriétaires.

Logo d'Ethereum Classic
Logo d’Ethereum Classic – source wikipedia.org

Ethereum Classic en bref

Pourquoi Ethereum Classic ?

Les attraits de la chaîne de blocs gravitent autour de plusieurs concepts. Notamment les transactions sans permission (permissionless) et leur immutabilité. En effet, une transaction, lorsqu’elle est validée sur la chaîne de blocs, ne peut être effacée ou modifiée. C’est ce qui garantit l’authenticité des données qui se trouvent sur la blockchain. Les falsifications sont impossibles.

Si les avantages d’un tel concept sont évidents, ils ne sont pas sans poser des inconvénients. Que faire en cas d’erreur, en cas de transactions malhonnêtes ? En principe, rien. L’immutabilité doit être au-dessus de tout, sans quoi on ne peut pas faire confiance à la chaîne de blocs. Mais que faire lorsqu’un piratage d’envergure compromet l’ensemble du projet ? C’est à cette épineuse question qu’a dû répondre la communauté Ethereum en 2016 après le piratage du DAO.

Après des débats passionnés, les figures de proue d’Ethereum, dont Buterin, ont opté pour une hard fork destinée à annuler la transaction frauduleuse. Cette décision fut notamment supportée par un vote qui a eu lieu sur la chaîne de blocs Ethereum. Cette solution était souhaitée par 89 % de la communauté. Elle fut donc adoptée, mais la minorité dissidente n’accepta pas la décision. D’où l’idée de poursuivre la chaîne originale afin de donner la préséance à l’immutabilité.

meme ETC ETH
Un meme qui illustre à merveille le clivage entre les communautés ETH et ETC – source ethereumclassic.org

Les arguments des partisans d’Ethereum Classic

Il est important de noter que le piratage n’a pas eu lieu à cause d’une faille d’Ethereum. Les contrats intelligents sont de véritables programmes, qui peuvent contenir des bugs. Le code des smart contracts du DAO comprenaient de nombreuses failles qui ont été exploitées par le pirate. The DAO était une sorte de plate-forme d’investissement décentralisée destinée à financer des projets blockchain. Selon les partisans d’Ethereum Classic, c’était au projet et à ses investisseurs d’endosser la responsabilité du piratage.

La hard fork a instauré selon eux un précédent dangereux. Elle montre que l’immutabilité des transactions n’est pas garantie, que la censure est possible. Les pros ETC ont également évoqué le sauvetage injustifié d’un projet qui a fait montre d’amateurisme.

Dans l’autre camp, on insistait sur le besoin d’être flexible. Sur le fait que le consensus social peut prévaloir sur le principe que « le code fait office de loi », notamment pour faire respecter les principes d’éthique.

Ethereum Classic
Ethereum Classic – source ethereumclassic.org

Ethereum Classic : fonctionnement

D’un point de vue purement technique, Ethereum Classic fonctionne de façon identique à Ethereum (voir notre guide pour débutant Ethereum pour plus de détails à ce sujet). Les équipes de développement sont néanmoins totalement distinctes. La pérennité du projet est assurée par quelques organisations :

  • Equipe ETC Core : l’équipe principale de développement d’Ethereum Classic
  • ETC Labs : une sorte d’incubateur pour les projets qui veulent développer sur Ethereum Classic (applications décentralisées, minage, etc.)
  • ETC Cooperative : un groupe qui sert de lien entre les communautés. Il collecte également des fonds afin de financer le développement et le marketing d’Ethereum Classic

Les nombreuses fourches d’Ethereum de 2019 et 2020 ont fait l’objet de forks similaires sur Ethereum Classic. À titre d’exemple, la fourche Aghartha d’Ethereum Classic de janvier 2020 a intégré les changements de protocole de la fondation Ethereum qui furent introduits par les fourches Constantinople et Petersburg.

Quel wallet Ethereum Classic choisir ?

Ledger Nano S
Ledger Nano S – source Ledger.com

Pour conserver vos jetons ETC, de nombreux types de portefeuilles sont à votre disposition. La sécurité étant cruciale lorsqu’on possède des cryptos, il est important de faire le bon choix de wallet Ethereum Classic. Voici les différentes variantes qui existent et des portefeuilles pour chacune d’entre elles :

Portefeuille Ethereum Classic desktop : pour conserver ses ETC de façon relativement sûre et gratuitement, le choix d’un portefeuille Ethereum Classic desktop se défend. Classic Ether Wallet, Trust Wallet, Jaxx Wallet et Exodus figurent parmi les bonnes options qui sont à votre disposition

Wallet physique ETC : en prenant de solides mesures de sécurité un portefeuille Ethereum Classic desktop est sûr. Mais pour être à l’épreuve des balles, il n’y a rien de tel qu’un wallet physique. Les modèles populaires de Trezor et Ledger supportent ETC, alors autant en profiter. Un portefeuille physique conserve vos clés privées de façon cryptée. Vous pouvez donc même l’utiliser sur un PC infecté sans courir de risque

Mobile wallet Ethereum Classic : un wallet mobile ETC peut être intéressant pour avoir constamment ses jetons sous la main. Il est néanmoins préférable de ne pas conserver trop d’Ethers Classic sur un tel wallet pour des raisons de sécurité. Les meilleurs wallets Ethereum Classic mobiles sont les applications multi-cryptos bien connu que son Jaxx Liberty, Trust, Coinomi, etc.

Wallet web : MyEtherWallet, en choisissant le réseau ETC (epool.io), permet de créer un portefeuille ETC web et d’y accéder. Ce site ne conserve pas vos clés privées, c’est donc relativement sûr. Il faut par contre être très prudent avec le phishing. Une autre option consiste à conserver vos jetons auprès d’une plate-forme telle que Coinbase. Cette solution est acceptable si vous trader activement ou pour conserver une quantité limitée d’ETC.

Portefeuille cryptos Exodus Dash
Le portefeuille cryptos Exodus – source exodus.io

Comment miner de l’Ethereum Classic ?

Le minage d’Ethereum Classic est similaire à celui d’Ethereum ou de Bitcoin. Vous devez fournir de la puissance de calcul, ou de hachage, au réseau (hashing power). Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des mineurs ASIC spécialisés, de simples cartes graphiques reliées à un ordinateur ou recourir à un service de cloud mining. Genesis Mining est l’un des plus gros opérateurs de minage cloud du marché. Il permet d’acheter du hashing power et de récupérer ses jetons moins les frais. Il n’offre cependant pas la possibilité de miner de l’Ethereum Classic en ce moment. Crypto Star propose par contre ETC dans sa liste des cryptos supportées.

Comment acheter de l’Ethereum Classic ?

Guide Bitit cryptos

Trouver une bourse d’échange qui propose l’achat d’Ethereum Classic n’est pas bien compliqué vu l’adoption du jeton. Voici quelques plates-formes qui disposent d’une bonne réputation :

  • Bitit : qui n’a pas entendu parler de Bitit ? Cette entreprise française propose notamment l’achat de cryptos comme Ethereum Classic via les coupons prépayés en vente chez les buralistes. Vous pouvez aussi payer par carte ou par virement bancaire
  • Coinbase : pour un achat immédiat d’Ethereum Classic, Coinbase est une excellente option. La plate-forme jouit d’une excellente réputation, est très facile à utiliser et les frais sont compétitifs, à défaut d’être les plus bas
  • Binance : la plébiscitée Binance ne propose pas l’achat direct d’Ethereum Classic en cash. Par contre, vous pouvez en acquérir à l’aide de votre carte bancaire l’une des cryptos majeures qui ont une paire avec ETC
  • BitPanda : cette bourse basée à Vienne se caractérise par lune large gamme de méthodes de paiement pour acheter de l’ETC (carte, virement, Skrill, Neteller, zimpler, etc.)
  • Changelly : pour acheter de l’Ethereum Classic avec une autre crypto (+150 alts) ou par carte bancaire de façon décentralisée

Comment vendre de l’Ethereum Classic ?

Coinbase
Photo by wuestenigel on Foter.com / CC BY

Pour vendre ses ETC, le choix est beaucoup plus restreint vu que de nombreuses bourses d’échange de crypto monnaies n’offrent pas la conversion en fiat. Voici comment vendre de l’Ethereum Classic contre du cash :

  • Coinbase : pour échanger une crypto contre des euros, que ce soit de l’Ethereum Classic, du Bitcoin ou autre, Coinbase est l’un des intermédiaires préférés des investisseurs, qu’ils soient novices ou chevronnés. Le virement bancaire est la seule option de retrait disponible
  • BitPanda : BitPanda propose un service similaire à celui de Coinbase. La bourse basée en Autriche se démarque néanmoins par de nombreuses méthodes de retrait (carte bleue, Skrill, Neteller, etc.)
  • Bitit : l’opérateur parisien vous permet d’acheter de l’ETC, mais aussi d’en vendre et de récupérer votre argent via un virement bancaire